La famille royale britannique ne pouvait être sous de meilleurs auspices, vendredi 30 mars 2012. Alors que la reine Elizabeth II rassemblait les siens en la chapelle royale Saint-George de Windsor pour se remémorer sans chagrin et avec admiration, dix ans après leur mort, la vie de la reine mère et de la princesse Margaret, décédées à quelques semaines d'intervalle en 2002, sa fille la princesse Anne avait une heureuse nouvelle à partager avec l'ensemble du cortège : dans la nuit de jeudi à vendredi, son fils Peter Phillips et sa belle-fille Autumn avaient accueilli à l'hôpital royal du Gloucestershire leur deuxième petite fille !
L'annonce de la naissance de la petite Isla Elizabeth (un second prénom pas anecdotique en cette année de jubilé de diamant de la reine Elizabeth II), qui rejoint sa grande soeur Savannah (15 mois), a évidemment ajouté à la bonne humeur générale qui s'était invitée à cette cérémonie de commémoration organisée par Eizabeth II et conduite par le doyen de Windsor, David Conner, lequel a rappelé combien Elizabeth I et sa fille la princesse Margaret avaient "enrichi" l'existence de leur entourage.
Le duc et la duchesse de Cambridge manquaient à l'appel, excusés pour cause de vacances romantiques au ski après le retour du prince William des Malouines, mais pas leur nouveau colocataire au palais de Kensington, le prince Harry (il a abandonné Clarence House pour un modeste appartement de Kensington), qui, jamais avare de bonne humeur, souriait allègrement et a été heureux de plaisanter avec la comtesse Sophie de Wessex, audacieusement chapeautée comme elle en a l'habitude. Outre William et Kate, qui savourent leurs vacances en amoureux à la montagne, Zara Phillips, en plein entraînement pour une éventuelle sélection dans l'équipe de concours complet pour les JO, et le prince Edward, en visite officielle en France, faisaient en revanche défaut.
Heureuse arrière-grand-mère pour la seconde fois, la reine Elizabeth II a pu parler de la nouvelle-née avec sa fille, elle-même grand-mère comblée, la princesse Anne, et son époux l'amiral Timothy Laurence, avant l'office. Présentes avec leur père le prince Andrew, duc d'York, les princesses Beatrice (robe ajustée à fleurs, veste courte bleue et coup de pouce de bas gainants) et Eugenie (robe rouge à imprimé et manteau bleu marine) ont affiché des looks remarquables mettant une nouvelle fois en valeur leurs silhouettes respectives spectaculairement amincies. Et leur élégance valait de pied en cap : pas de chapeau horrible, de l'espèce de celui porté par Beatrice au mariage de William et Kate en avril 2011, à déplorer ! Le prince Charles, qui était extrêmement proche de sa défunte grand-mère, était évidemment présent, avec son épouse Camilla Parker Bowles. Dans le cortège, on reconnaissait également le vicomte Linley, fils de la princesse Margaret, venu avec sa femme Serena, et sa soeur Lady Sarah Chatto, accompagnée par ses trois enfants : tous deux ont lu un passage d'un texte de l'ancien doyen de Westminster Eric Abbott qui avait été lu lors des obsèques de leur mère, qui repose en la chapelle Saint-George tout comme la reine mère.
"Chacun d'entre nous cutive ce matin des souvenirs très personnels, des souvenirs qui ravivent les sentiments d'affection et de respect", a déclaré le doyen de Windsor devant la royale assemblée et ses quelques invités, à l'image de William Shawcross, qui fut le biographe de la reine mère. Sur la route de ses 60 ans de règne, la reine Elizabeth II vient d'en parcourir 10 sans sa mère et sa soeur. Pas question de les oublier en cette année faste.