Pour le jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, qui coïncide avec l'organisation des Jeux olympiques d'été 2012 à Londres, il faut que tout brille. Et du côté du palais de Kensington, on n'a pas attendu de faire le grand ménage de printemps : au contraire, au printemps, on rouvre en grand !
La monarque et son époux le duc d'Edimbourg ont en effet inauguré le 15 mars la fin des travaux de rénovation de Kensington Palace, d'un budget de 12 millions de livres (14,4 millions d'euros), dont le grand public sera convié à admirer les résultats à compter du 26 mars. Le prince William, rentré ce matin de sa mission dans les Malouines, et son épouse Catherine, duchesse de Cambridge, très active en son absence, devraient également y être particulièrement sensibles, puisque le palais, où William vécut avec son frère et sa mère Lady Diana (de son mariage au prince Charles en 1981 à sa mort en 1997) et où il a tant de souvenirs, est devenu depuis plusieurs mois leur résidence officielle à Londres. Leur résidence principale demeure leur maison à Anglesey, au pays de Galles, où le prince William travaille à la base RAF Valley, mais, avec l'agenda chargé qui sera le leur à présent qu'ils sont mariés, il fallait plus qu'un pied-à-terre dans la capitale (ce que fut auparavant le palais Saint-James, dont ils abandonnèrent leurs quartiers à Harry). D'ailleurs, après une première installation provisoire, ils y ont pris leurs quartiers à l'automne dernier en attendant de pouvoir emménager dans les anciens appartements de feue la princesse Margaret, soeur de la reine décédée en 2002. Avec l'important chantier nécessaire à la réhabilitation des lieux (désamiantage, électricité, plomberie, isolation), William et Kate devront encore attendre jusqu'à mi-, voire la fin 2013.
Deux jubilés en un, et la princesse Diana... plein les murs
A l'occasion de l'inauguration de la fin des travaux de la partie ouverte au public et des jardins, la reine Elizabeth et le prince Philip ont visité la nouvelle exposition Victoria Revealed, installée en écho au jubilé de diamant de l'actuelle monarque. Le règne (le plus long de l'histoire de la couronne) de la reine Victoria y est retracé au travers de documents concernant son propre jubilé de diamant, au milieu de ses tenues d'anthologie, dont sa robe de mariée. Kensington abrite plusieurs expositions ainsi que la Royal Ceremonial Dress Collection (collection des tenues d'apparat royales) riche de 10 000 pièces. Parmi elles, une exposition de cinq robes ayant appartenu à Lady Di (baptisée Diana: Glimpses of a Modern Princess) : une robe fuchsia style sari signée Catherine Walker que Diana porta en tournée en Thaïlande en février 1988 ; une robe de soirée de la même créatrice portée à la même occasion ; la robe Emanuel qu'elle portait pour sa première apparition officielle en 1981, vendue en 2011 pour plus de 200 000 euros ; une robe de cocktail de Beville Sassoon Lorcan Mullany portée en 1989 ; et une dernière portée en 1995 à la première d'Apollo 13. Des parures à voir sur le site du Daily Mail.
L'exposition, organisée par l'architecte d'intérieur Finola Inger, a pris place dans les appartements de la princesse Margaret que William et Kate sont amenés à occuper. Elle est habillée par des papiers peints inédits : ils ont été créés par l'illustratrice Julie Verhoeven à partir de photographies emblématiques de la princesse Diana, transposées en dessins.
Charles Mackay, responsable des résidences royales historiques, a expliqué que l'enjeu était de réveiller la beauté endormie de Kensington Palace, initialement édifié en 1605, et de faire en sorte que tous les visiteurs s'y sentent les bienvenus. Un ascenseur a d'ailleurs été installé en ce sens, et l'entrée devient gratuite pour les enfants.