Un an après l'édition inaugurale, la famille royale suédoise était rassemblée jeudi 17 novembre au palais royal Drottningholm, pour donner le coup d'envoi du second Forum Mondial de l'Enfance et de la Jeunesse (World Child and Youth Forum - WCYF), rêve de la reine Silvia devenu réalité. Avec le soutien de son époux, la reine Silvia, présidente-fondatrice de la World Childhood Foundation pour laquelle travaille sa fille la princesse Madeleine, a pu mettre sur pied ce grand rendez-vous annuel dédié aux problématiques de la condition des tout jeunes dans le monde entier, ayant une vocation particulière à veiller au respect des droits de l'enfance tels que définis par les Nations Unies. Un projet que le couple royal avait très à coeur de concrétiser, et pour lequel il reçoit le soutien entier de ses enfants.
Jeudi, la princesse Madeleine, comme prévu, avait bien délaissé New York et son compagnon Chris O'Neill pour apparaître à Stockholm, ravissante dans un manteau beige et des bottes marron qui faisaient ressortir sa nouvelle teinte de cheveux foncée. Ce vendredi 18, elle doit prendre part à l'assemblée générale annuelle de la World Childhood Foundation. Bien que privilégiant une fois encore les tons sombres pour habiller sa grossesse, la princesse Victoria, enceinte de six mois de son premier enfant, laissait deviner des rondeurs de plus en plus présentes, au côté de son mari le prince Daniel. Après avoir accompagné sa bien-aimée en visite officielle dans le Västernorrland et à Järfalla, ce dernier continuait à s'aguerrir et à convaincre en solo mardi 15 novembre, remettant le prix "Leader de l'année 2011" à un entrepreneur suédois. Seul manquait à l'appel le prince Carl Philip, qui, après quelques engagements fin octobre, a totalement disparu de l'agenda royal pour les mois de novembre et décembre...
Tandis qu'on découvrait sur le site de la Maison royale - qui dispose désormais de sa page Facebook, où figurent déjà photos et discours de la journée inaugurale d'hier - une interview du roi Carl XVI Gustav de Suède, dans laquelle il exprimait sa fierté au regard de l'engagement de son épouse et de la création de ce sommet mondial annuel, le palais royal grouillait des protagonistes du Forum.
Dès 8h15, la journée marathon s'est ouverte et plusieurs centaines d'invités ont commencé à affluer, puis le roi et la reine se sont exprimés, cette dernière attirant l'attention sur le fait que "les enfants sont dépendants de ce que les adultes autour d'eux disent et font". Le médiateur Fredrik Malmberg a enchaîné en mettant en lumière, s'appuyant sur l'article 3 de la Convention des Droits de l'Enfant des Nations-Unies, l'intérêt supérieur de l'enfant. Au cours de la cérémonie, Georg Kell, réprésentant de l'ONU, a transmis à la reine Silvia et au roi Carl Gustav un message de remerciements de la part du secrétaire général Ban Ki-Moon. A l'issue de multiples interventions ponctuées par des chansons, un grand déjeuner a permis de favoriser les rencontres, puis l'après-midi a été dédiée à des travaux au sein de dix ateliers avec des spécialités distinctes (sport, lutte contre le trafic sexuel des enfants, l'enfant dans les médias...). La journée s'est achevée avec un concert au Eric Ericsson Hall.