Quelques heures après un rassemblement familial au palais à l'occasion du 80e anniversaire de la princesse Astrid, les royaux norvégiens étaient à nouveau rassemblés à Oslo mercredi 15 février 2012 pour le vernissage de l'exposition Les voyages royaux 1905-2005.
Le roi Harald V, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et son épouse la princesse Mette-Marit, la princesse Märtha-Louise et la princesse Astrid, mais aussi quelques officiels, en l'occurrence le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg et son épouse Ingrid Schulerud ainsi que le président du Parlement Dag Terje Pedersen, avaient rendez-vous au Musée de l'art, de l'architecture et du design de la capitale.
Posant devant le carrosse royal créé par les usines O. Sorensen et offert en 1906 par le gouvernement norvégien au couple royal d'alors à l'occasion du couronnement du roi Haakon VII (marié à la princesse Maud de Galles) en juin de cette année-là, les royaux et les responsables politiques ont eu la primeur de l'exposition, en grande partie inédite. Elle a été organisé en l'honneur du 75e anniversaire du roi Harald et de la reine Sonja (le 21 février pour Harald, le 4 juillet pour Sonja) et retrace un siècle de règne de la Maison de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Glücksburg depuis l'accession au trône du roi Haakon VII en 1905.
Première d'une série de six expositions d'oeuvres d'art, d'objets culturels et de photographies provenant des collections royales, elle dévoile au grand public bien des reliques qu'il n'a jamais vues. Le Premier ministre Jens Stoltenberg avait l'honneur de présenter au couple royal ce cadeau spectaculaire, assorti d'un catalogue baptisé Heritage and Tradition – the Royal collections compilant des objets de grande valeur appartenant aux collections royales.
Remarquant que la plupart des oeuvres et objets présentés sont un héritage de l'histoire du pays et évoquent des faits clés, le roi Harald et la reine Sonja se sont félicités que leurs sujets y aient enfin accès : "Nous faisons partie de ce voyage qui a débuté lorsque mon grand-père a accepté en 1905 de devenir roi de Norvège, a déclaré le roi Harald V. Nous espérons que cette exposition offrira à beaucoup l'opportunité de revisiter un passé longtemps oublié, et que cela permettra aux enfants et aux jeunes adultes d'en apprendre beaucoup sur les événements qui ont affecté la vie de leurs grands-parents et de leurs parents."
La reine Sonja a, quant à elle, tenu à souligner l'exceptionnel travail d'inventaire qui a été entamé en 2002 afin de rendre possible cette série d'expositions, qui recensent 400 000 objets et photographies. La première d'entre elles se focalise sur les voyages royaux (du roi Haakon VII et de la reine Maud, du roi Olav et de la princesse Märtha) qui ont permis d'affirmer les liens entre la monarchie et le peuple, et avec ses partenaires internationaux. Equipements, uniformes, robes, décorations, cadeaux et autres vestiges de l'histoire royale y sont présentés jusqu'au 26 août 2012.