Le cinéma français joue à merveille la carte de l'émotion ces dernières semaines, avec le talent muet de Jean Dujardin dans The Artist ou encore la réalité brute de Maïwenn dans Polisse. Les sorties cinéma de ce mercredi 2 novembre confirment la tendance, avec l'arrivée en salles d'Intouchables, qu'on sacre déjà comme LA comédie française de l'année. Et l'émotion sera également au rendez-vous dans les cinémas avec La Source des femmes et Les Géants.
Intouchables, d'Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec François Cluzet et Omar Sy
L'histoire : La rencontre improbable, touchante et drôle entre un riche aristocrate, tétraplégique depuis un accident de parapente, et un jeune de banlieue, engagé par hasard pour être son aide à domicile...
Ce qu'il faut retenir : Dans toutes les salles où le film a été projeté en avant-première, l'émotion des spectateurs a été immense. Les réalisateurs de Tellement proches et de Nos jours heureux abordent le sujet du handicap sans misérabilisme et avec un seul mot d'ordre : toucher le public de façon intelligente, avec humour et sincérité. Inspiré d'une histoire vraie, interprété par un formidable duo d'acteurs, Intouchables promet de bouleverser le box office.
La Source des femmes, de Radu Mihaileanu
Avec Leïla Bekhti et Hafsia Herzi
L'histoire : Dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, la tradition impose aux femmes d'aller chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb. Leïla, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour...
Ce qu'il faut retenir : Ce long-métrage s'inscrit dans un contexte particulier, les révolutions du monde arabe. Fable aux accents naïfs, elle offre de très beaux rôles de femmes, permettant encore une fois à Leïla Bekhti de briller.
Les Géants, de Bouli Lanners
Avec Zacharie Chasseriaud et Martin Nissen
L'histoire : C'est l'été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux jeunes frères s'attendent une fois de plus à passer des vacances épouvantables. Mais cette année-là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin.
Ce qu'il faut retenir : Humanité et tendresse mêlées de gravité, Les Géants est un road-movie qui prend au coeur. Avec ses allures d'ours, l'acteur et réalisateur belge Bouli Lanners signe un beau film poétique.
Cette semaine, on ne sort pas les mouchoirs, même si les yeux vont briller dans les salles obscures. Non, le Septième Art ne pleurniche pas et se fait le témoin des héros de l'ordinaire et des gens qui ne sont habituellement pas dans la lumière. En parlant de son personnage de tétraplégique, François Cluzet dira au Figaro : "Foutu pour foutu, autant exister, survivre au lieu d'attendre la suite." Ce n'est pas une leçon que donne l'acteur, mais une remarque qui fait réfléchir...