Les Visiteurs – La Révolution débarque dans toutes les salles en France ce 6 avril, et si l'attente est grande, ce come-back se fait également avec une part d'ombre, celle qui plane au-dessus du comédien Pascal Nzonzi. Hilarant dans la comédie aux 12 millions d'entrées Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? (dans laquelle il jouait déjà avec Christian Clavier), il n'a pas eu le droit de voir son nom figurer en haut de l'affiche, contrairement à ses partenaires qui apparaissent comme lui sur la photo. Gaumont, le producteur et distributeur du film, a répondu, puis Purepeople a braqué ses projecteurs sur sa belle carrière. Désormais, c'est au fils du comédien de prendre la parole.
Sur sa page Facebook, Moussa Chris Nzonzi, cadet de la famille qui travaille pour Canal93 à Bobigny, a réagi à la polémique : "On nous a beaucoup demandé ce qu'il en pensait et, pour faire simple, la faute revient à son agent qui a de ce fait été remercié puis il a reçu des excuses. Le reste n'est que l'effet boule de neige dû au pouvoir du Net."
Certes, il confirme la version de Gaumont qui s'est défendu en expliquant à Challenges.fr que le comédien était "le seul à ne pas l'avoir demandé par contrat". Pour contrer les accusations de racisme, la société avait ensuite – maladroitement – ajouté "avoir produit Chocolat avec Omar Sy".
Si Pascal Nzonzi n'a pas été volontairement omis du haut de l'affiche, le placer au même niveau que ses collègues aurait été une belle occasion de mettre en avant cet acteur talentueux à la carrière bien remplie. Son fils souligne ainsi : "Il se porte bien et il est déjà sur autre chose mais 'nous' (la relève) on va se charger de rafraîchir la mémoire de ceux qui 'banalisent' ce que l'on 'sacralise' car, contractuelle ou pas, on n'insulte pas 40 ans de carrière de la sorte."
Dans cette "affaire Pascal Nzonzi", il ne faut pas seulement montrer du doigt les affiches qui inondent les rues de France (et que Gaumont aurait pu faire modifier après le début de la controverse en février...). En effet, Moussa Chris Nzonzi s'agace que "personne n'ait encore daigné l'inviter sur un plateau avec le reste de la troupe". Effectivement, lors des interventions télévisées ou radiophoniques de l'équipe, pas de Pascal. Dommage cependant que la plupart des journalistes n'aient pas eu le droit de voir le film en projection-presse pour organiser des interviews... En attendant, il remercie toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien à son père, notamment par les détournements des fameux posters sur lesquels son nom a été ajouté.