Majorque, Madrid, Washington. En quelques jours, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne sont passés de leurs vacances en famille à leur rentrée internationale. Après une première salve d'engagements nationaux début septembre, dont un certain nombre d'audiences avec des instances et des associations, et alors que Leonor et Sofia ont repris l'école, le couple royal s'envolait lundi pour une visite officielle de quatre jours aux Etats-Unis, la première du règne de Felipe. Au programme, Washington évidemment, et une rencontre avec Barack Obama et son épouse Michelle, puis la Floride.
Le couple royal espagnol avait déjà eu l'occasion de rencontrer le couple présidentiel américain sur le sol états-unien : c'était il y a à peine moins d'un an, en septembre 2014 à New York, à l'occasion de la 69e Assemblée générale des Nations unies et d'un Sommet sur le Climat, deux rendez-vous dans lesquels le roi Felipe intervenait. Michelle et Barack Obama donnaient en clôture de ces deux journées d'intenses échanges une réception, à laquelle prenait également part une princesse Charlene enceinte de 6 mois.
Les deux couples, enclins à approfondir leur agréable prise de contact et à développer l'entente de leurs deux nations, se sont très chaleureusement retrouvés (la très souriante photo officielle en témoigne) à la Maison Blanche mardi 15 septembre 2015, jour du 43e anniversaire de la reine Letizia, qui arborait pour l'occasion un très chic ensemble composé d'une veste blanche à boutons noirs Hugo Boss et d'une robe noire à imprimé floral blanc signée de son chouchou Felipe Varela, un joli jeu de contrastes. Ces messieurs ont eu un entretien privé dans le Bureau ovale, tandis que ces dames prenaient le thé et visitaient les jardins de la résidence présidentielle. L'occasion pour Michelle Obama de montrer fièrement à Letizia, adepte du bien-manger, le potager qu'elle a créé à la Maison Blanche dans le cadre de sa lutte contre l'obésité, pour un mode de vie sain et pour les habitudes alimentaires avec son programme Let's Move.
Mais avant de mettre le cap sur la Maison Blanche, c'est à la résidence du premier président des Etats-Unis que se sont rendus, très symboliquement, le roi Felipe VI, 47 ans, et la reine Letizia en entame de leur visite officielle : à 9 heures heure local mardi matin, le couple arrivait en effet à Mount Vernon, juste au sud de Washington dans l'Etat de Virginie, qui fut la résidence du président George Washington et où se trouvent sa sépulture ainsi que celle de son épouse Martha. Accueillis par Curtis Viebranz, qui gère le site, ils ont parcouru la longue allée jusqu'au tombeau entre des soldats en tenue d'époque de la Louisiane espagnole, qui ont tiré une salve de coups de feu. Après avoir visité et s'être recueilli devant la tombe de l'ancien président, ils ont découvert la résidence de Mount Vernon, haut lieu de l'histoire américaine qui attire plus d'un million de curieux chaque année. Felipe et Letizia se sont ensuite attardés à la Bibliothèque nationale Fred W. Smith pour l'étude de George Washington qui a ouvert en septembre 2013 sur le site et abrite les quelque 900 volumes de la collection personnelle de l'ancien président. Parmi lesquels deux anciennes éditions de Don Quichotte, monument de la littérature espagnole, qui ont particulièrement intéressé le couple royal. Ce dernier a fait don à l'institution d'une reproduction de la lettre de créance (document officiel accompagnant la prise de fonctions) du premier ambassadeur américain en Espagne, signée de la main de George Washington.
Suite à leur passage par la Maison Blanche, le roi Felipe VI et la reine Letizia, qui s'était changée et arborait un ensemble bleu marine Nina Ricci, se rendaient au Capitole pour une rencontre avec la Commission des affaires étrangères du Sénat. Leur premier jour en visite aux Etats-Unis s'achevait dans la capitale fédérale par une réception en l'honneur de la diaspora espagnole, en présence de quelque 200 invités.
Mercredi 16 septembre, le roi Felipe VI avait rendez-vous, pour débuter sa journée, à l'ambassade d'Espagne avec de grands entrepreneurs américains (de Microsoft et HP à General Motors), devant lesquels il a vanté l'attractivité de l'Espagne pour les investisseurs. La reine Letizia, de son côté, se consacrait à un domaine qu'elle connaît par coeur, la lutte contre le cancer, en visitant l'Institut National du Cancer. Une réunion de travail ponctuait d'ailleurs sa visite, dans un ensemble Hugo Boss bien rôdé (veste blanche, jupe à fleurs mauves), des laboratoires de recherche et de l'unité d'oncologie pédiatrique. Felipe, lui, enchaînait au Ronald Reagan Building and International Trade Center avec un séminaire baptisé "Une conversation transatlantique" où il a discuté des grandes problématiques du moment - le changement climatique, le nucléaire, le terrorisme... Il a notamment évoqué le sort des réfugiés en Europe, appelant à traiter leur situation avec "un grand sens de l'humanité". Après un déjeuner en compagnie d'experts, puis une réunion avec un groupe de jeunes Espagnols influents aux Etats-Unis, Felipe retrouvait son épouse, somptueuse dans une robe à manches et décolleté transparents (une merveille encore griffée Felipe Varela, portée avec des escarpins Prada - à noter, des pendants d'oreilles Mango !), pour l'ouverture des Premières rencontres scientifiques espagnoles à l'Université de Georgetown, et un dîner de gala offert en leur honneur par la prestigieuse faculté où il étudia de 1993 à 1995 les Relations internationales.
Jeudi, le couple royal entamait le second volet, floridien, de sa visite officielle, d'abord à Miami, avant San Agustín.