Entre le Sommet sur le Climat qui a eu lieu le 23 septembre et la 69e session de l'Assemblée générale des Nations unies du 24 au 30 septembre, New York est ces jours-ci le point de convergence de bien des personnalités, dont beaucoup de figures royales, très actives en matière de problématiques d'avenir et humanitaires. Felipe et Letizia d'Espagne, Mary de Danemark, Maxima des Pays-Bas s'y sont déjà notamment croisés...
Bien qu'enceinte et, de fait, modérée en termes d'engagements publics depuis l'annonce de sa grossesse le 30 mai dernier, la princesse Charlene de Monaco a fait le déplacement aux États-Unis depuis le Rocher, avec son mari le prince Albert. Et le couple princier est loin d'avoir fait de la figuration.
Dès le dimanche 21 septembre, Albert et Charlene étaient dans le bain, prenant part à la soirée des 8e Clinton Global Citizen Awards, animée notamment au Sheraton de Times Square par Seth Meyers et Bill Clinton, son épouse Hillary ainsi que leur fille Chelsea, sur le point de devenir maman. Et si la princesse monégasque camouflait élégamment ses rondeurs encore ténues sous un haut blanc porté avec un tailleur pantalon noir, celles de la fille de l'ancien président, proéminentes, étaient l'une des attractions du gala, qui a vu des célébrités telles que Leonardo DiCaprio ou Eva Longoria récompensées pour leur engagement environnemental.
Au lendemain de ce préambule très chic, le prince Albert II de Monaco, fervent défenseur de l'environnement en général et des espaces marins en particulier par le biais de sa fondation éponyme, et la princesse Charlene, qui optait à nouveau pour une sobre tenue noire, assistaient lundi 22 à la session plénière d'ouverture du 10e sommet environnemental Clinton Global Initiative. Mardi 23, le souverain monégasque était l'un des intervenants du Sommet des chefs d'État sur le climat à l'ONU, rassemblant 120 décideurs politiques, plus de 200 entreprises et de nombreuses ONG, avant de prendre part à l'inauguration de la Semaine du climat de New York. À l'occasion de ce sommet, Charlene et Albert étaient les invités du président Barack Obama et de son épouse Michelle lors de la réception organisée mardi soir au Waldorf Astoria.
Sur le portrait officiel diffusé par la suite par le service de presse de la Maison Blanche, le couple présidentiel américain, tout sourire, entoure le couple princier. Là aussi, la princesse Charlene dissimulait habilement son baby bump, encore étonnamment discret à six mois de grossesse comme on le constatait déjà quelques jours plus tôt sur les fairways du golf club d'Evian, sous une robe bicolore qui faisait un bandeau noir (couleur amincissante par excellence) au niveau du ventre.
Le prince Albert II de Monaco n'a ensuite pas traîné à Big Apple, regagnant vite le Rocher pour y inaugurer dès le lendemain, en forme et sans séquelles du jetlag, le Monaco Yacht Show, salon nautique de prestige qui se tient sur le port Hercule jusqu'au 27 septembre. La princesse Charlene, elle, est restée à Big Apple, au motif d'un autre engagement qui la concernait de près : présidente d'honneur de Monaa (Monaco Against Autism), l'ancienne nageuse sud-africaine participait au 7e World Focus on Autism dans le cadre de l'assemblée générale des Nations unies. Répondant à l'invitation de Ban Soon-Taek, épouse du Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon, et de l'association Autism Speaks, Charlene, 36 ans, est apparue resplendissante au Hilton jeudi 25 septembre, vêtue d'un ensemble gris-bleu dont la robe flottait malicieusement au-dessus de son ventre de future maman, pour prendre part au débat sur l'autisme.