L'engagement de Letizia d'Espagne est sans fin. Elle nous en donnait la preuve ce vendredi 1er février en se rendant à Minorque dans les Baléares. Ce n'est pas pour faire du tourisme ou pour profiter du soleil que la princesse de 40 ans effectuait le déplacement, mais pour évoquer les sujet graves de la maladie et du handicap.
Deux jours après le 45e anniversaire de son époux le prince Felipe, Letizia d'Espagne se rendait au Centre Polivalent Carlos Mir à Minorque près de l'île de Majorque, pour l'ouverture du forum des maladies rares organisé par la Fondation des Personnes Handicapés de Minorque (Fundació de Persones amb Discapacitat de Menorca). En présidente d'honneur de la Fédération Espagnole des Maladies Rares (Federación Española de Enfermedades Raras ou FEDER), la princesse des Asturies, ultrachic dans un ensemble bleu à l'effet peau de crocodile avec un top et des souliers beiges, réaffirmait son désir de combattre la maladie et de soutenir les victimes.
"Essayons tout au long de cette année d'assumer l'engagement pris auprès de ces trois millions d'Espagnols touchés par une pathologie à faible prévalence. Faisons en sorte que leurs aspirations et leurs problèmes soient pris en compte mais aussi ceux des malades dans l'incapacité de prendre des décisions, mais toujours en mesure de comprendre et de faire preuve de tendresse," déclarait la princesse Letizia d'Espagne, mère de Leonor et Sofia (7 et 5 ans) au cours de son allocution.
Sa lutte se poursuivra ce lundi 4 février, date de la Journée Mondiale contre le Cancer, à l'occasion du Forum contre le Cancer à Madrid organisé par l'association espagnole de lutte contre le cancer (Asociación Española Contra el Cáncer).
I.N.