Letizia d'Espagne, qui nous éblouit à chaque événement médiatique, prend très à coeur son rôle de princesse des Asturies. Toujours tirée à quatre épingles lors de ses apparitions officielles, elle sait épauler son mari Felipe avec brio, comme mardi 7 septembre, lors de l'inauguration du nouvel immeuble de la société Grupo Siro.
Cependant, l'aura de l'ancienne journaliste renferme bien des tourments. Le dernier en date serait un conflit avec ses belles-soeurs, Elena et Cristina d'Espagne, dont elle serait... l'instigatrice. Selon le magazine Point de vue, leurs relations sont très tendues. Récemment, le quotidien El Mundo décrivait un caractère distant et autoritaire, de celle qui paraît pourtant si douce, mademoiselle Ortiz, affirme depuis 2004 : "Letizia a changé d'attitude avec sa belle-famille le lendemain de son mariage, fixant des règles selon lesquelles la princesse ne voulait pas d'intrusion dans sa sphère privée."
Pour la journaliste Pilar Eyre, qui a publié il y a trois ans l'ouvrage Secrets et mensonges de la famille royale, un esprit querellleur se serait installé en 2005. Cristina avait demandé, à l'époque, à Felipe et Letizia d'héberger les parents de son époux Iñaki Urdangarin, à l'occasion du baptême de sa fille Irène. Si le prince avait accepté, sa femme avait refusé avec fermeté.
Le divorce d'Elena (d'avec Jaime de Marichalar) aurait renforcé leur rancune pour Letizia. La fille aînée des souverains la rend responsable de l'éloignement et du peu de soutien que son frère lui a témoigné, dans la période difficile qu'elle traversait. S'est ajoutée l'attitude du couple glamour lors de la communion de Victoria Federica, en mai 2009. Elena fut choquée qu'il ne soit pas présent lors de sa première apparition officielle depuis sa rupture. Si Letizia et Felipe devaient honorer un voyage officiel en Colombie, Point de vue annonce que l'ex-reporter aurait également refusé que ses filles ratent l'école pour assister à la communion de leur cousine.
Les photos de famille, sur lesquelles les deux soeurs d'Espagne et Letizia figurent, sont, il est vrai, rares depuis quelques années. Un climat qui insupporte le roi Juan Carlos, qui a récemment demandé à son fils d'apaiser les tensions. Ce qu'il a tenté de faire, en témoigne le cliché du mercredi 25 août 2010, lors du mariage de Nikolaos de Grèce et sa compagne de longue date Tatiana Blatnik, où la princesse des Asturies et ses belles-soeurs figurent côte à côte.
Après un été bien froid, espérons que la guerre n'éclatera pas, et que la tribu se resoudera petit à petit...