Devenir reine n'a pas fondamentalement tout changé dans le quotidien de Letizia d'Espagne, comme on a pu en juger cette semaine d'un point de vue stylistique, constatant qu'elle ne peut toujours pas se passer de ses gilets et cardigans roses. Et comme on le constate à présent, en voyant qu'elle inaugurait ce vendredi les stages d'été de l'École internationale de musique de la Fondation Prince des Asturies, exactement comme l'an dernier, précisément à la même date et au même endroit.
Très chic dans son ensemble taupe au conservatoire de musique Eduardo Martínez Torner à Oviedo, l'épouse du roi Felipe VI d'Espagne a accompagné le lancement de l'édition 2014 de cette initiative de la Fondation prince des Asturies, oeuvre créée en 1980 (NB : le titre de princesse des Asturies est désormais dévolu à la princesse Leonor, aînée des deux filles du nouveau couple royal). Aux abords de l'établissement, elle avait au préalable reçu l'ovation de dizaines de fans venus assister à son arriver et, avec un peu de chance, glaner un selfie en compagnie de la reine - une mode à laquelle elle a commencé à se prêter.
Accompagnée de la directrice de la fondation, Teresa Sanjurjo, et de diverses personnalités officielles de la principauté des Asturies, Letizia a officiellement inauguré le programme de cours d'été établi du 17 au 26 juillet, assurés par quelques-uns des virtuoses les plus renommées au monde, dont certains sont détenteurs du prestigieux prix Prince des Asturies.
Après la cérémonie d'accueil et la signature du livre d'or, Letizia a pénétré dans l'auditorium, où ont eu lieu une présentation vidéo ainsi que plusieurs interventions, dont celle du violoniste libanais Ara Malikian, qui a parlé du métier de musicien comme du "plus beau au monde". C'est d'ailleurs lui qui, entouré d'élèves, effectuait la clôture en musique de l'événement. Après quoi, la reine a visité plusieurs salles de cours, observant les jeunes musiciens dans leurs oeuvres et échangeant avec les familles.