Si elle est sagement restée en retrait, observatrice effacée au côté de son Felipe en uniforme éblouissant de la Marine, lors de la cérémonie de prestation de serment des nouveaux diplômés de l'académie royale navale mardi 16, Letizia d'Espagne n'a pas tardé à récupérer son monopole du style.
Dès le lendemain, la princesse des Asturies irradiait de glamour le palais de la Zarzuela à l'occasion de deux audiences conduites par le prince Felipe. C'est en effet dans une tenue délicieusement preppy, constituée d'une jupe blanche légère à bord brodé et accessoirisée d'une ceinture blanche soulignant sa taille de guêpe, d'un top satiné vert sans manches et de nu-pieds de la même couleur, que Letizia recevait au palais, au côté du prince héritier.
Le couple a accueilli tout d'abord une délégation de la Commission nationale pour la rationnalisation des horaires espagnols, un comité qui fête son 10e anniversaire et dont la vocation est d'organiser les horaires de travail en Espagne de manière à permettre à la population active de concilier vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle.
La seconde audience était accordée aux participants de la 8e édition du programme "Bourses Europa", initiative de l'Université Francisco de Vitoria qui vise à soutenir les cinq étudiants préuniversitaires les plus prometteurs du pays, recommandés par les directeurs de leurs établissements respectifs puis sélectionnés par un comité d'experts.
La princesse Letizia a poursuivi son défilé le jeudi 18 juillet, mais en solo cette fois, à l'occasion d'un nouveau déplacement à Oviedo, où elle s'était déjà rendue avec son époux deux fois cette année, en janvier et en juin. La princesse des Asturies venait procéder à l'inauguration des stages d'été de l'Ecole de Musique International de la Fondation Princes des Asturies, au Conservatoire supérieur de musique Eduardo Martínez Torner. Du 18 au 27 juillet, des intervenants prestigieux, musiciens de renommée mondiale dont certains furent lauréats du Prix Prince des Asturies, dispenseront des cours à de jeunes talents. Letizia, somptueuse dans une petite robe d'été bleu et or qu'on l'a déjà vue porter (visiblement, elle l'adore, puisqu'elle l'avait utilisée deux fois en engagement officiel en juin et juillet 2012), a pu d'ailleurs suivre un cours de flûte, mais aussi une intervention de la soprano Ainhoa Arteta sur les défis des arts du spectacle et de la musique face à la crise.
Pendant ce temps-là, le prince Felipe recevait au palais du Pardo de jeunes participants du programme culturel "Ruta Quetzal BBVA 2013", avant de se déplacer à l'Université Alcala de Henares pour remettre au Dr. Valentí Fuster le 2e Prix Camino Real, attribué l'an dernier au ténor Placido Domingo.