Qui mieux que la jolie princesse Letizia d'Espagne pour décerner le prestigieux prix de journalisme Luis Carandell ? Personne ! L'épouse du prince Felipe d'Espagne est une ex-journaliste star de la télévision ibérique. Elle était donc la personne la plus indiquée pour récompenser la journaliste María Rey, lors d'une cérémonie au Sénat, à Madrid, le 24 juillet 2013.
D'une sobriété à toute épreuve, plutôt bien venue en ces temps de crise économique, la princesse Letizia n'en était pas moins ravissante en robe blanche et perchée sur de hauts escarpins. L'épouse du prince Felipe, également présent à ses côtés, s'est montrée particulièrement ravie d'être invitée au Sénat et de pouvoir adresser ses chaleureuses félicitations à María Rey, journaliste parlementaire de télévision, notamment sur la populaire chaîne Antena 3. Cette dernière a d'ailleurs tenu à souligner l'importance de ce prix, évoquant la difficulté à lier "vie de famille et travail" quand on est une femme et se félicitant de voir que le journalisme télé est bel et bien considéré "comme du vrai journalisme". C'est du moins ce qu'ont pensé les votants du 9e prix Luis Carandell, du nom d'un journaliste et écrivain espagnol décédé en 2002.
Parmi les membres du jury qui attribue ce prix doté d'une cagnotte de 6 000 euros, il faut notamment compter sur les représentants des divers partis politiques du pays. La composition du jury est la suivante : Matias Conde (PP), Carmen Alborch (PSOE), Manel Plana (CiU), Luis Izquierdo (le président de l'Association des journalistes parlementaires), Antonio Virgili (président de FORTA), Antoñanzas Rocio (primé lors de 8e édition), Marian Busnadiego (la directrice de la communication de la présidence du Sénat) et José María Codes (le directeur des relations institutionnelles). À la tribune, le prince Felipe a lui aussi tenu à s'exprimer en déclarant que la journaliste primée "est certainement un excellent exemple de ces gens qui travaillent pour vous chaque jour, grâce auxquels nous pouvons tous être mieux informés et, par conséquent, être un peu plus libre".
La cérémonie de remise de prix a également donné lieu à un repas au cours duquel le prince et sa belle Letizia se sont montrés particulièrement complices, discutant tout bas dans le creux de l'oreille. Nul doute que leurs imminentes vacances à Majorque avec leurs filles, les princesses Leonor (7 ans) et Sofia (6 ans), leur offriront de beaux moments de complicité et de rigolade. Mais pour l'heure, le couple princier n'aspire qu'au recueillement après le tragique accident de train survenu mercredi 24 juillet vers Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. On dénombre pour le moment 77 morts.
Thomas Montet