La princesse Letizia d'Espagne a commencé la nouvelle semaine comme elle a achevé la précédente, en solitaire et en beauté. Après avoir profité, exemptée de mission officielle vendredi et lundi, d'un grand week-end suite à son déplacement en Rioja jeudi, où son ancienne carrière de journaliste s'est temporairement réactivée pour évoquer la crise et le rôle des médias, l'épouse du prince Felipe inaugurait mardi 21 mai 2013 à Madrid un centre pour handicapés mentaux.
Radieuse et estivale en pantacourt gris chiné, top et veste blancs, et accessoirisée d'une pochette en croco, la princesse des Asturies effectuait dans le quartier madrilène de Las Tablas le baptême d'un centre d'intégration et d'opportunités de la Fondation Aprocor, destiné à améliorer l'autonomie et l'insertion socio-professionnelle de personnes atteintes de handicap mental, sur une parcelle cédée gracieusement par la communauté de la capitale dans le cadre d'un programme solidaire.
Après la cérémonie inaugurale, Letizia d'Espagne, 40 ans, a participé à une réunion de travail de l'organisme, en présence de bénéficiaires et de leurs familles, où le bilan actuel et les actions à venir ont été évoqués, concernant notamment la formation professionnelle, la recherche d'emploi, la vie quotidienne, l'aide aux familles ou encore le bénévolat. Puis elle a eu droit à une visite guidée des locaux, effectuée par une personne handicapée. L'occasion d'observer en vrai les ateliers couture, céramique, hôtellerie ou encore jardinage.
Dans le même temps, son beau-père le roi Juan Carlos Ier recevait au palais de la Zarzuela, avec un plaisir évident qui transparaît dans les photos officielles, l'ancien président américain Bill Clinton, à l'occasion de sa venue en Espagne pour le Sommet sur la jeunesse et l'emploi.