Vendredi 2 mai 2014, le prince Felipe d'Espagne était ému à l'occasion du 25e anniversaire de l'obtention de son diplôme de l'Académie générale de l'Air, où il a étudié entre 1987 et 1988, avec ses camarades de la 41e promotion. Pour souligner l'événement, il pouvait compter sur sa femme, la princesse Letizia d'Espagne, ainsi que leurs filles, Sofia et Leonor.
C'est sous le soleil que le prince Felipe (46 ans) s'est rendu à la cérémonie d'anniversaire, sur la base aérienne de San Javier. Fier, il avait évidemment mis ses habits de militaire, lui qui a obtenu le grade de lieutenant-colonel. Accompagné de sa femme, la princesse Letizia, ravissante en veste de tailleur blanche, il a salué ses anciens camarades et leurs familles, écoutant notamment l'hymne de l'Armée de l'air. Fait rare, les deux petites princesses Sofia (7 ans) et Leonor (8 ans) étaient présentes à cet événement national, qui s'est déroulé dans la cour de la base. Le prince en a profité pour rendre hommage aux combattants décédés en déposant une gerbe sur un monument aux morts et a rappelé l'engagement sans faille de ces militaires envers l'Espagne. D'ailleurs, plusieurs participants ont embrassé le drapeau du pays.
Felipe, tout comme son père avant lui, le roi Juan Carlos, a appris à voler sur différents appareils au cours de sa formation. Il a ainsi appris à tenir les commandes d'un T-34 Mentor, d'un C-101 et a aussi eu la chance de voler sur un C-212 Aviocar. Ravi de prendre part à l'événement, il a assisté à un défilé d'étudiants (6 500 élèves sont déjà passés par l'Académie), ainsi qu'à un survol d'avions (qui a passionné les jeunes filles) et une salve de tirs.
Thomas Montet