Alors que Juan Carlos 1er est en convalescence à la clinique La Milagrosa de Madrid, son fils Felipe et son épouse Letizia continuent d'assurer leurs obligations royales. Le prince et la princesse des Asturies se sont rendus le 5 mars à Vitoria-Gasteiz, capitale de la province d'Álava et de la Communauté autonome du pays Basque, pour soutenir un belle initiative de la région.
En 2010, la province d'Álava a créé le programme Indesa avec l'objectif de créer des emplois de longue durée pour les travailleurs handicapés de la région. Cette laverie industrielle est le dernier fleuron de cette campagne que le prince Felipe et son épouse Letizia, très intéressés par toutes les initiatives qui stimulent l'économie, l'insertion et l'accès au travail, ont visité avec le plus grand intérêt entourés de nombreux officiels de la région. Le couple royal a pris le temps de discuter avec de nombreux travailleurs de cette laverie. Pour célébrer leur venue, une plaque a été inaugurée.
La veille, la reine Sofia rencontrait la famille de l'Académicien Juan Antonion Carrillo Salcedo à l'Académie royale. Ce juriste espagnol et spécialiste du droit international s'est éteint, le 19 janvier dernier à Séville, à l'âge de 78 ans. Des universitaires et des membres de l'Académie royale lui ont rendu hommage. La reine Sofia a remis à sa veuve la médaille académique avant de recevoir, en privé, les membres de sa famille. Le jour-même, la reine accompagnée de ses filles, les infantes Cristina et Elena, s'est rendue au chevet de Juan Carlos.
Dimanche 3 février, le souverain espagnol a subi une opération pour son hernie discale. Il s'agit de sa septième opération chirurgicale en deux ans. Si la reine et les infantes Elena et Cristina sont arrivées près de lui en fin de matinée, le prince Felipe et Letizia ont fait leur apparition en début d'après-midi. En effet, le couple héritier rentrait à peine des Pays-Bas où il a été reçu par la princesse Maxima et son époux, le prince héritier Willem-Alexander, appelés à monter sur le trône dans quelques semaines. Les futurs roi et reine des Pays-Bas ont convié les héritiers de quelques monarchies européennes pour des retrouvailles informelles avant le grand couronnement qui s'annonce comme l'un des plus importants événements royaux de l'année avec la naissance d'un autre héritier, l'enfant du prince William et de Kate Middleton.