En septembre 2013, les retrouvailles à Madrid de Felipe et Letizia d'Espagne avec Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, à l'occasion de la visite inaugurale du couple royal néerlandais après l'intronisation du fils de la princesse Beatrix en avril de la même année, donnait lieu à des scènes d'amitié jubilatoires au palais de la Zarzuela. Ce mercredi 15 octobre 2014, c'était au tour du roi Felipe VI, dont le règne a débuté le 19 juin dernier, et son épouse de répondre à l'invitation de leurs homologues et de se rendre à La Haye.
À leur tour, après Philippe et Mathilde de Belgique et Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ont ménagé dans leur emploi du temps un programme de visites internationales pour marquer le début du règne du successeur de Juan Carlos Ier. Et après être notamment allés se présenter au président Hollande au mois de juillet, le tour du... couple royal de Hollande est venu.
Exemptés d'activités officielles après avoir célébré dimanche 12 octobre la Fête nationale espagnole avec leurs adorables filles Leonor et Sofia, Felipe et Letizia ont atterri en milieu de journée à l'aéroport de Rotterdam-La Haye, mercredi, accompagnés notamment du ministre de l'Industrie, de l'Énergie et du Tourisme José Manuel Soria. Accueillis par l'ambassadeur des Pays-Bas en Espagne, Fernando Arias, ils ont ensuite été conduits au palais Noordeinde, le palais de travail du souverain, où le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima leur ont réservé un accueil des plus démonstratifs, cette fois encore, lors d'une cérémonie de bienvenue marqué par la signature du livre d'or. Très complices fin septembre à New York dans les travées d'un amphithéâtre au siège des Nations unies lors de la 69e Assemblée générale de l'organisme, les très glamour Maxima (43 ans) et Letizia (42 ans), fashionistas notoires sur la scène royale, se donnaient parfaitement la réplique, la première vêtue d'une tenue bordeaux à reflets bronze, la seconde arborant une petite robe d'un rouge vif très ibérique.
Les quatre amis se sont brièvement entretenus, puis, après le déjeuner donné dans le Salon Marot, les visiteurs espagnols sont allés rencontrer au Parlement le président du Sénat, Ankie Broekers-Knol, et la présidente de la Chambre des représentants, Anouchka van Miltenburg, avant d'achever leur courte visite officielle, sur le modèle de celle effectuée cet été en France ou de celle de Willem-Alexander et Maxima l'an dernier, en allant saluer le Premier ministre Mark Rutte à son bureau.
Une pause amicale de courte durée pour Willem-Alexander et Maxima dans leur agenda bien fourni. La veille, la reine néerlandaise (dans une robe rouge de sa marque fétiche, Natan) se consacrait à Amsterdam, à l'occasion du 40e anniversaire d'une association de femmes battues, au lancement d'une application appelée Ican pour aider les victimes de violences domestiques. Précédemment, on avait pu la voir dans un ensemble 100% léopard à Nimègue dans une agence d'emploi social, coiffée d'un turban pour l'inauguration d'un nouveau marché à Rotterdam en début de mois, ou encore en jaune citron fin septembre pour l'ouverture de la section Micropia au Zoo d'Amsterdam. Son époux n'était pas en reste, vu dernièrement en uniforme à bord d'un sous-marin lors de sa visite à plusieurs bâtiments de la Marine néerlandaise dans le cadre des exercices en mer Baltique auxquels a pris part le prince Carl Philip de Suède, mais aussi, plus conventionnellement, lors de la remise de prix de peinture à de jeunes artistes.