Une fois n'est pas coutume, la reine Letizia d'Espagne présidait samedi 22 février 2019 en solitaire à un acte officiel militaire. C'est en effet sur la base "Prince" à Paracuellos del Jarama, une commune située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Madrid, que l'épouse du roi Felipe VI a achevé une semaine chargée – en engagements et en émotions –, qui l'a notamment vue applaudir son mari, récipiendaire d'un prestigieux prix, avant de remettre avec lui ceux en faveur de la recherche scientifique.
Remplissant le rôle que le monarque a l'habitude d'assumer, la reine Letizia, accompagnée par la ministre de la Justice Margarita Robles, a passé en revue les troupes puis remis solennellement le drapeau national au régiment parachutiste d'infanterie Naples n°4. Son "uniforme", pour l'occasion, était une robe-manteau blanche à imprimé floral noir signée Felipe Varela, le couturier qu'elle privilégie systématiquement pour les engagements les plus formels. Cette création, qu'elle portait pour la quatrième fois depuis la première lors de la Fête nationale en octobre 2016 (il y avait depuis eu la remise des Prix Cervantes en 2017 et une réception au palais 2018), avait initialement suscité pas mal de commentaires en raison de sa ressemblance un peu trop appuyée avec une pièce Oscar de la Renta issue d'une ancienne collection.
Les cheveux relevés en chignon et perchée sur des talons Carolina Herrera, Letizia d'Espagne a prononcé un court discours devant les soldats, avant de regagner le palais de la Zarzuela. La raison pour laquelle elle assurait cet acte officiel plutôt que le souverain n'a pas été communiquée.