Une tradition qui date du XVIIIème siècle... et à laquelle elle s'est pliée avec sérieux ! Comme chaque année, le roi Felipe VI était attendu, ce samedi 6 janvier, pour la cérémonie des Pâques militaires dans laquelle il doit saluer les différents corps d'armée. Un moment très solennel pour lequel il était accompagné de sa femme, la reine Letizia... mais aussi, et pour la première fois, de sa fille aînée Leonor !
Il faut dire que la princesse héritière, qui reprendra un jour cette tradition derrière son père, vient de fêter ses 18 ans et étudie depuis août dans une académie militaire à Saragosse. Alors rien de mieux pour apprendre son futur rôle que de suivre son père dans cette grande journée ! Et dans son uniforme kaki, les cheveux attachés en un chignon strict, elle a été parfaitement à sa place et montré qu'elle a déjà tout appris de ces quelques mois à Saragosse, où elle va toutefois passer trois ans.
Il faut dire qu'on avait déjà eu un aperçu de son sérieux en octobre dernier : juste avant de fêter ses 18 ans, elle avait déjà prêté serment devant son père à l'Académie, avant de le retrouver à Madrid pour la Fête Nationale. Un sérieux qui s'est toutefois quelque peu relâché en fin de journée : après le défilé militaire, elle a été vue en train de rentrer au Palais royal avec sa mère, très détendue.
Sa mère, la reine Letizia, avait fait un réel effort vestimentaire : aux côtés de sa fille, la souveraine avait choisi une longue cape noire signée de sa marque préférée Carolina Herrera ornée d'un col en fourrure XXL très impressionnant. En dessous, une jupe crayon noire fendue de la marque galicienne Bouret qui mettait en valeur sa fine silhouette, tout autant qu'un chemisier en satin et une frange qu'elle avait coiffée particulièrement.
Une reine très élégante qui a appuyé son mari, le roi Felipe, évoquant leur fille dans son discours : "Chers collègues, je ne voudrais pas conclure sans partager avec vous l'immense fierté que la Reine et moi ressentons depuis que la Princesse a eu l'honneur de prêter serment sous le drapeau à l'Académie de Saragosse en octobre dernier et de faire partie de la grande famille de l'armée. Nous savons qu'en plus des grandes exigences qu'on avait pour elle, elle a reçu un excellent accueil et nous vous en remercions sincèrement", a-t-il lancé à tous les militaires présents.
La petite famille a ensuite fini la soirée chez Jesus Ortiz, le père de la reine Letizia, chez qui ils ont fêté un Noël un peu tardif. Une autre tradition pour eux, avant un retour à la réalité pour l'année 2024 : dès lundi, la jeune princesse Leonor retournera dans son académie militaire pour étudier. Quant à Sofia, la cadette de la famille, elle est déjà retournée au Pays de Galles pour continuer ses études...