Point de départ de la belle saison et des séjours réguliers à Majorque, au palais de Marivent, pour la famille royale d'Espagne, la messe de Pâques a rassemblé dimanche 31 mars 2013 la reine Sofia, le prince Felipe et la princesse Letizia et leurs filles, ainsi que l'infante Elena, débarquée dans les Baléares après avoir passé la semaine sainte à la montagne avec ses enfants puis avoir assisté à la procession de Pâques à Madrid vendredi 29...
En l'absence notable du roi Juan Carlos Ier, resté au repos à la Zarzuela à Madrid suite à sa dernière intervention chirurgicale en date (hernie discale et sténose du canal), sourires et couleurs étaient au rendez-vous pour ce rassemblement royal traditionnel. Si les célébrations 2012 avaient été gâchées par le scandale provoqué quelques semaines plus tôt par l'accident du roi au Botswana et, surtout, par la blessure de Sa jeune Excellence Felipe, fils d'Elena, au dernier jour des vacances (initié au maniement d'un fusil par son père Jaime de Marichalar, l'ado s'était tiré une balle dans le pied), rien ne semblait pouvoir contrarier cette nouvelle réunion de famille.
Sous un beau soleil de printemps, la reine Sofia se mettait au diapason de la saison en arborant une veste flashy à fleurs multicolores, tandis que les adorables Leonor (7 ans) et Sofia (6 ans fin avril), comme l'an dernier, étaient incontestablement les stars de cette sortie officielle : quelques jours après avoir ravi les habitants de la ville d'Almagro (en Castille-La Manche), qui ont reçu la visite surprise du prince et de la princesse des Asturies en famille, les fillettes étaient à croquer dans leurs robes à fleurs tendres, prenant sagement la pose auprès de leur mamie. Leurs parents Felipe et Letizia étaient finalement les seuls à ne pas totalement répondre à l'appel du printemps, le prince héritier gardant costume et cravate, et son épouse restant également sobre (et assortie en bleu marine) en pantalon et veste Mango à 70 euros, crise oblige.
La famille royale s'est présentée peu avant midi à la cathédrale de Palma pour cette messe de Pâques célébrée pour la première fois par Javier Salinas, nouvel évêque de Majorque, qui s'est fait un plaisir d'accueillir les royaux à leur arrivée.
La reine Sofia était arrivée à Majorque dès le début de la semaine sainte, accompagnée de sa soeur la princesse Irène de Grèce et de Danemark, se montrant d'ailleurs à l'occasion d'un concert caritatif en faveur du Projet Hombre. Felipe et les trois femmes de sa vie ont également savouré une douce semaine de vacances entamée le samedi 23 mars par leur escapade plus médiatique que prévue à Almagro, tandis que l'infante Elena profitait des dernières neiges à Baqueira Beret, avec ses enfants Felipe (qu'on a pu voir sa bagarrer comme un forcené) et Victoria mais aussi la famille de Cristina d'Espagne.
Comme en 2012, cette dernière et les siens, malgré leur retour sur le sol espagnol à l'été dernier, sont absents de la messe de Pâques, toujours en conséquence de la mise en examen et du procès à venir de son époux Iñaki Urdangarin dans le cadre du scandale Noos, une affaire de détournement de fonds dans laquelle il est mouillé jusqu'au cou et qui commence à éclabousser sérieusement la Maison royale.
En fait, la dernière fois que la famille royale d'Espagne a assisté au complet à la messe de Pâques, c'était... en 2006.