Si leur première visite officielle au Royaume-Uni a dû être ajournée en raison de l'impasse politique et la vacance de gouvernement que vit l'Espagne depuis les élections législatives de décembre, le roi Felipe VI et la reine Letizia, qui célébrait en début de semaine le 50e anniversaire du collège de l'hôpital pour enfants Niño Jesus, continuent de faire bonne figure sur leurs terres. Jeudi 25 février, le couple royal assurait une nouvelle fois l'inauguration du Salon international d'art contemporain ARCOmadrid, dont la 35e édition est animée du 24 au 28 février par 221 galeries représentant 27 pays.
Pour ce millésime anniversaire, la participation de Letizia d'Espagne s'est avérée particulièrement sensationnelle, la fashionista numéro un du pays ayant adopté un look lui-même très contemporain : un étonnant pantacourt taille haute en cuir et braguette zippée de chez Uterque, une de ses marques grand public préférées, un chemisier blanc Hugo Boss, une veste oversize rose – sa couleur signature – issue de la collection printemps 2015 Carolina Herrera, une pochette assortie Adolfo Dominguez et des escarpins Magrit avec un laçage sophistiqué. Pour parachever son oeuvre, des boucles d'oreilles rubis et émeraude, une coiffure élaborée (ses cheveux, qu'elle laisse repousser, étaient tressés et noués) et un rose à lèvres en accord avec le tout... Autant dire qu'elle ne pouvait pas passer inaperçue au Parc des expositions madrilène, éclipsant même le mannequin Eugenia Silva, qui prenait part à l'événement !
En compagnie de son épouse et d'une escouade de personnalités officielles, le roi Felipe VI a commencé sa visite par les pavillons 7 et 9, s'arrêtant aux stands de la galerie Thaddeus Ropac, de retour sur le Salon après six ans d'absence, de la galerie Landro Navarro ou encore de la Fondation des Amis du Musée du Prado - une dizaine de jours plus tôt, le couple royal s'y trouvait d'ailleurs pour une réunion du comité de patronage royal. Ils n'ont évidemment pas manqué de découvrir la sélection de galeries réunies dans la Zone 35e Anniversaire. A l'occasion de cet anniversaire, le Salon rend hommage à la ville de Madrid et à ses institutions.
Ce vendredi, le roi Felipe VI recevait les basketteurs du Real Madrid, à la suite ed leur victoire lors de la Coupe du Roi.