L'Espagne célèbre son nouveau roi.Felipe VI est la nouvelle figure de la monarchie espagnole depuis ce jeudi 19 juin, minuit. Il vient de prêter serment à Madrid, marquant ainsi la fin des trente-huit ans de règne de son père, Juan Carlos, qui a annoncé son abdication le 2 juin dernier.
Et si Felipe d'Espagne, 46 ans, monopolise l'attention médiatique depuis ce matin, sa famille parfaite, composée de sa femme Letizia (44 ans), ancienne reporter de la télé espagnole et de leurs deux filles, Leonor, 8 ans, et Sofia, 7 ans, attire aussi tous les regards.
Entre protocole et élans spontanés, les femmes du nouveau roi ont signé une belle entrée dans le nouveau chapitre de leur vie. Autrefois princesse des Asturies, Letizia devient reine, et par la même occasion, apporte un souffle nouveau dans la garde-robe des têtes couronnées.
Entre symbole et modernité
Ce jeudi 19 juin, la reine a choisi une tenue d'un blanc immaculé signée Felipe Varela, couturier habitué de la cour espagnole et du vestiaire de Letizia en particulier. Pour elle, le créateur espagnol a imaginé une robe blanche, droite, assortie à une longue veste en crêpe de soie, que la reine très stylée a accessoirisées avec une paire de chaussures et une pochette nude. Le blanc, une couleur symbolique pour l'ex-journaliste, qui avait fait sa première apparition officielle au bras de Felipe dans une veste de cette couleur, lors de l'annonce de leurs fiançailles en novembre 2003.
En guise de diadème ? Point de couronne sertie de mille dimants mais une simple tresse plaquée, preuve que Letizia est prête à assumer son nouveau statut en prenant des risques vestimentaires.
Sofia et Leonor, les adorables têtes blondes du couple, étaient vêtues de coloris pastels (vert d'eau et rose dragée), le dresscode était visiblement placé sous le signe de la palette lumineuse et neutre, en témoignent aussi les toilettes de l'infante Helena d'Espagne et de la reine Sofia.