À peine quelques minutes après la fin de la première cérémonie religieuse en hommage à Elizabeth II ce lundi 19 septembre, plusieurs chefs d'Etat ont pris la direction des Etats-Unis, New York plus particulièrement, pour assister à l'assemblée générale des Nations unies qui s'est tenue du 20 au 23 septembre. Letizia, elle, s'est aussi envolée pour la grosse pomme. Très engagée, la reine consort d'Espagne a assisté à une réunion avec Catherine Russell, directrice exécutive de l'UNICEF au siège de l'organisation.
La maman de Leonor, 16 ans et Sofia, 15 ans avait opté pour une magnifique robe rouge près du corps signée Narciso Rodriguez pour Zara, un blazer noir, un sac à main et des escarpins noirs vernis. En tant que marraine de l'UNICEF, Letizia d'Espagne s'est ainsi intéressée à la cause de la santé mentale dans les centres éducatifs : "Je vous assure de mon engagement et de mon travail pour promouvoir une action prioritaire et le renforcement des programmes de santé mentale dans le monde" a-t-elle déclaré lors d'une prise de parole, quelques mois après avoir été désignée Défenseure de la santé mentale des enfants et des adolescents.
Protéger les enfants a toujours été une priorité pour Letizia d'Espagne. En avril dernier, la reine était en compagnie de son mari Felipe VI et de leurs deux filles pour rendre visite à un centre d'accueil de réfugiés ukrainiens. Sur place, la famille est allée à la rencontre du personnel et des jeunes enfants pris en charge dans l'établissement, de quoi rassurer les parents de Leonor et Sofia, qui devraient prendre la relève de leurs parents d'ici quelques années.
De quoi faire oublier les mauvaises passes traversées par la famille royale d'Espagne depuis l'abdication de Juan Carlos et son exil aux Emirats arabes unis. Père et fils se sont d'ailleurs retrouvés aux obsèques de la reine Elizabeth II ce lundi 19 septembre sur les bancs où toutes les têtes couronnées étaient réunies. Même Margrethe II, reine du Danemark, était présente avant d'apprendre ce jour sa contamination au virus de la Covid-19...