L'esprit des fêtes de fin d'année est généralement l'occasion de célébrer la cohésion familiale, mais du côté des royaux espagnols, l'ambiance est loin d'être au beau fixe. Lundi, le roi a en effet décidé de prendre ses distances avec son gendre Iñaki Urdangarin, mari de sa fille l'infante Cristina, en raison de son implication possible dans un scandale de détournement de fonds publics sur lequel se penche actuellement la justice ibérique.
Peu habitué à être éclaboussé par ce genre d'affaires, le très populaire roi Juan Carlos Ier a ainsi préféré mettre le bien-aimé de sa fille au ban des activités de la famille royale, afin de ne pas ajouter à la crispation d'une Espagne en bien mauvaise forme, dont les citoyens guettent avidement la publication prochaine des comptes de la famille royale, afin de voir comment ont été dépensés les quelque 8,4 millions d'euros pris dans la poche du contribuable pour subvenir aux frais de fonctionnement (en recul de 5% par rapport à 2010) des têtes couronnées.
Mais, les royaux étant experts dans leur mission quotidienne de représentation, ils savent faire bonne figure même quand la situation n'y incite pas, et c'est parfaitement sereins et souriants qu'on a pu voir ce mardi 13 décembre le roi Juan Carlos, la reine Sofia, leur fils et héritier le prince Felipe et son épouse la superbe Letizia, à l'occasion d'un déjeuner donné au palais en l'honneur des membres du gouvernement sortant, avant la trêve des fêtes.
Peu sollicitée, après un mois d'octobre chargé, depuis mi-novembre, la princesse des Asturies a fait une réapparition médiatique remarquée : après avoir présidé au côté de son époux le prince Felipe - fraîchement revenu d'un aller-retour en Argentine - la relève de la garde le 7 décembre, Doña Letizia avait choisi d'honorer ce rendez-vous parée d'un tailleur rouge vif qui en faisait incontestablement l'un des atouts charme. La reine Sofia avait quant à elle délaissé les tons roses qu'elle arborait la veille au soir au côté de sa soeur la princesse Irene de Grèce, pour la 26e édition des Prix de Peinture BMW, un programme de mécénat culturel au profit de l'association Mundo en Harmonia, dont la princesse Irene est la présidente.
Le roi Juan Carlos et la reine Sofia, qui se sont également déplacés ce 13 décembre à la bibliothèque nationale d'Espagne pour l'inauguration de l'exposition "300 ans d'histoire", ont reçu avec plaisir à déjeuner le gouvernement du Président du gouvernement sortant José Luis Zapatero, venu avec son épouse la cantatrice Sonsoles Espinosa. Histoire de finir l'année politique sur une bonne note, avant d'affronter 2012 et d'accueillir le nouveau gouvernement de Mariano Rajoy, vainqueur des législatives anticipées du 20 novembre.