Si leur fille Leonor a vécu cette semaine son premier grand moment de gloire en tant que princesse des Asturies, à l'occasion de sa première communion, effectuée mercredi en la paroisse Notre-Dame d'Aravaca en présence de sa famille, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne récupéraient ce vendredi 22 mai 2015 l'exclusivité de l'attention médiatique : pas seulement parce qu'ils présidaient avec prestance un engagement solennel, mais aussi parce qu'ils le faisaient le jour même de leur 11e anniversaire de mariage - leur premier en tant que couple royal...
A chacune de leurs apparitions officielles conjointes, leur complicité, cristallisée par des regards intenses, des confidences dans le creux de l'oreille et, parfois, des gestes de tendresse non réprimés, est évidente. Vendredi, onze ans jour pour jour après leurs noces magnifiques à Madrid le 22 mai 2004, l'osmose qu'entretiennent Felipe et Letizia d'Espagne était éclatante, sous un soleil radieux, alors que le souverain de 47 ans présidait au palais du Pardo la cérémonie de prestation de serment des nouveaux officiers de la Garde royale, au nombre de 39.
Dans son allocution au cours de l'événement, le colonel en chef de la Garde royale, Ramón Álvarez de Toledo, n'a pas manqué d'adresser des mots très sympathiques au couple royal, le félicitant pour son anniversaire, en ce jour particulier - rarement chômé par les intéressés ! A l'issue de la cérémonie, les familles des officiers ont pris le relais, offrant aux amoureux royaux une belle ovation et un tonnerre d'applaudissements. En dehors de ces agréables attentions, le protocole, lui, était inchangé : haie d'honneur, revue des troupes, fanfare militaire, hymne national et parade, le decorum au complet.
Sublime dans sa robe bleu et blanc à motifs de feuilles et avec sa nouvelle coupe au carré, Letizia est repartie fièrement au bras de Felipe, superbe en uniforme de chef suprême des armées. Plus que jamais l'homme de sa vie.