Après s'être acquittés séparément de missions très cérémonielles, c'est dans la bonne humeur, l'humour et la décontraction que le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne achevaient ensemble, jeudi 14 mai 2015, leur semaine d'activités officielles : à la salle Galileo Galilei de Madrid, le couple royal assistait à la finale d'un concours de stand-up scientifique, une initiative originale née en 2005 en faveur de la vulgarisation scientifique.
Lumineuse et en totale rupture de style avec la tradition, la veille, pour officier à Valladolid lors de la remise solennelle du drapeau à une section de la Garde civile, la reine Letizia n'a pas manqué d'attirer les regards, à son arrivée à la salle Galilée : au bras d'un Felipe très cool en jean, chemise ouverte et veste claire dépareillée, la fashionista numero uno d'Espagne s'affichait très court vêtue et sexy, habillée d'une mini-robe en daim marron de la marque Uterqüe s'arrêtant à mi-cuisse. Rien à voir avec son look de l'an passé (pantalon fluide graphique et débardeur noir), pour la même occasion ! Perchée sur des sandales à talons et lanières, à motif python, signées Adolfo Dominguez et armée d'un sourire irrésistible jaillissant de son visage mis en valeur par son carré court à nouveau bien lissé, la maman des princesses Leonor et Sofia semblait plus en tenue de sortie d'un soir d'été qu'en mode engagement royal ! Un glamour estival qu'elle pouvait se permettre au vu de l'ambiance bon enfant de l'événement...
De retour de son déplacement express à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, pour la remise du prix international Charlemagne au président du Parlement européen Martin Schulz, en présence notamment du roi Philippe de Belgique et du grand-duc Henri de Luxembourg, le roi Felipe, qui n'était pas prévu au programme, a fait la surprise d'accompagner son épouse pour entendre la belle rhétorique des jeunes scientifiques les plus en verve lors de la finale espagnole de FameLab, une compétition de monologues scientifiques humoristiques initiée par le festival anglais de Cheltenham. C'était la troisième édition de la version espagnole de l'initiative. Le couple royal s'est amusé des coups d'humour des huit jeunes scientifiques en lice, mais aussi du maître de cérémonie de l'événement, l'animateur Goyo Jimenez, qui s'est payé le luxe d'un selfie avec Felipe et Letizia - de plus en plus habituée à cet exercice.
Après bien des éclats de rire, ils ont pu applaudir Alvaro Morales, un étudiant en biologie de 22 ans de l'Université madrilène d'Alcala de Henares, qui a remporté les suffrages grâce à sa manière amusante de présenter l'importance de la recherche sur les cellules souches et aura l'honneur de représenter l'Espagne début juin lors de la finale internationale en Grande-Bretagne. Son dauphin, Manuel Gonzalez, n'a pas démérité et a été copieusement acclamé pour sa tirade en chanson, à coups d'imitations de divas de la pop, sur les téléscopes les plus perfectionnés !
Toutes les missions royales sont loin d'être aussi fun, n'est-ce pas ?