Pour parachever son premier mois de janvier en tant que roi, Felipe VI d'Espagne avait en point de mire un double anniversaire : celui de la chaîne de télévision Antena 3, et... le sien.
À la veille de ses 47 ans, qu'il n'avait guère le loisir de fêter puisqu'il partait le même jour pour un congrès à Addis-Abeba (Éthiopie), le souverain espagnol, avec son épouse Letizia, organisait au palais de Cibeles, à Madrid, une réception en l'honneur des 25 ans d'Antena 3. Ancienne présentatrice des infos et reporter vedette de TVE, la télévision publique espagnole, la reine, cheveux tressés derrière la tête, arborait un look total black des plus chic et toniques, en smoking noir, pour accueillir nombre de personnalités bien connues du grand public.
Près de 300 convives étaient réunis pour ce gala, qui s'est ouvert sur une note insolite, lorsque le roi Felipe en personne, à son arrivée au photocall avec la reine Letizia, a volé au secours d'un photographe de presse victime d'une lourde chute et l'a aidé à se relever. Le professionnel se souviendra sans doute pour le restant de sa carrière de cette cascade imprévue... Est-ce la beauté renversante de la reine qui l'a ainsi mis au tapis ?
Après la péripétie initiale, la soirée, sous la houlette des animateurs Susanna Griso et Matias Prats, s'est déroulée sans encombre... et sans le grand patron Jose Manuel Lara, président du groupe Atresmedia qui possède Antena 3, absent pour raisons de santé, auquel Felipe a adressé ses bons voeux de guérison. Le jeune monarque n'a pas manqué ensuite de saluer tous les acteurs de l'histoire d'Antena 3, première chaîne privée à avoir vu le jour en Espagne, qui ont contribué au renouvellement du monde de la télévision, et encore maintenant, en ces temps "de changement et d'innovation pour les médias".
La fête a ensuite pleinement pris ses droits, et le couple royal a eu l'occasion de parler avec de nombreux convives, avant de quitter les lieux. Le roi Felipe VI devait ensuite décoller, dans la nuit, pour l'Éthiopie, où il prenait part le 30 janvier à un sommet de l'Union africaine. Restée en Espagne, la reine Letizia était dans le même temps de retour au palais de Cibeles, pour y présider le 1er Symposium international des cancers de la peau. Présidente d'honneur de l'Association espagnole de lutte contre le cancer et figure de plus en plus engagée dans ce combat à l'échelle internationale, elle inaugurait le forum, 24 heures après avoir reçu avec Felipe une délégation de la manifestation en audience à la Zarzuela, en prodiguant notamment des conseils simples, tels qu'éviter une exposition au soleil excessive.