Letizia d'Espagne est incontournable ! Alors que le roi Juan Carlos Ier saluait il y a quelques semaines, dans son allocution pour le Nouvel An, le soutien précieux et sans faille de son fils et héritier le prince Felipe, sa belle-fille ne cesse de faire honneur à son rang et de servir avec application et élégance la famille royale, qu'elle soit complice de son époux Felipe ou qu'elle fasse cavalier seul.
Très active depuis le début de l'année alors que ses belles-soeurs l'infante Elena et l'infante Cristina ont disparu de la circulation en raison du scandale Noos (Elena reprend peu à peu le cours de ses engagements et inaugurait aujourd'hui à Madrid un salon de l'emploi), la princesse des Asturies était encore à pied d'oeuvre mardi 13 mars 2012. Particulièrement présente dans le domaine de la santé depuis le début d'année, Letizia, 39 ans, remettait au palais royal de Correos, à Madrid, des prix récompensant des auteurs de la littérature jeunesse. L'occasion pour elle de féliciter conjointement le corps enseignant, les administrations, les maisons d'édition, les auteurs et les familles pour leurs efforts de promotion de la lecture, et de souligner l'exigence de qualité qui a trait concernant la littérature jeunesse.
L'ancienne journaliste télévisuelle a remis les prix Bateau à vapeur et Grand angle 2011 à l'Alicantine Catalina Gonzalez Vilar et au Madrilène Jésus Diez de Palma, respectivement pour El secreto del huevo azul (Le Secret de l'oeuf bleu), aventure initiatique à la suite d'un enfant qui part pour le Pays des Mensonges, et pour El festín de la muerte (Le Festin de la mort), qui décrit l'horreur de la guerre. Elle a également décerné à Quintas Alba le septième prix Jordi Serra i Fabra, en partenariat avec la Fondation SM, pour Al otro lado de la pantalla (De l'autre côté de l'écran), en présence de la présidente de la Communauté de Madrid Esperanza Aguirre (qui était le même jour au côté de l'infante Elena) et du ministre de l'Education espagnol José Ignacio Wert. Dans son discours clôturant l'événement, qui lui a permis de mettre en exergue les valeurs véhiculées par les ouvrages primés, elle a emprunté les mots de l'écrivain allemand Günter Grass, jugeant que "le plus beau spectacle est dans le regard d'un enfant qui lit". Un spectacle qu'on lui souhaite de contempler à la maison avec ses fillettes Leonor et Sofia.