Porte-parole de charme très active dans le domaine de la santé depuis le début de l'année, Letizia d'Espagne, après ses interventions remarquées en faveur de la lutte contre le cancer et de l'attention portée aux maladies rares, s'est cette fois penchée au chevet de la planète.
Jeudi 8 mars, la princesse des Asturies se tenait au côté de son époux le prince Felipe pour la remise annuelle des Prix européens de l'environnement, à Madrid, à l'occasion d'une cérémonie organisée sous l'égide de la Fondation BCSD et en partenariat avec les ministères concernés.
L'héritier au trône d'Espagne - un trône secoué par le scandale de détournement de fonds impliquant le gendre du roi Iñaki Urdangarin, qui a récemment déposé durant deux jours devant un juge du tribunal de Majorque - a tenu à saluer les efforts de tous les protagonistes d'un présent écoresponsable pour un avenir meilleur, avec pour axes de travail la réduction de l'impact des activités humaines sur l'environnement et la responsabilisation de la consommation. Efficacité énergétique, gestion et traitement des déchets, protection des écosystèmes ou encore responsabilité sociale des entreprises, tous ces thèmes étaient mis en regard du défi de la croissance démographique mondiale dans l'allocution du fils du roi Juan Carlos Ier d'Espagne. Cinq catégories ayant trait au développement durable étaient distinguées lors de ce rendez-vous environnemental qui existe depuis 1987, et le prince Felipe a pris soin de souligner combien cet enjeu de développement durable était générateur d'idées et de richesses. Fait inédit : chacune des catégories comptait deux lauréats, l'un choisi parmi les grandes entreprises, l'autre dans le monde des PME. Ils ont l'opportunité de participer à la finale continentale dont les gagnants seront dévoilés en mai à l'occasion de la Semaine verte européenne.
Letizia d'Espagne, comme toujours complice de son époux, avait préparé cet événement en se rendant la veille, mercredi 7 mars, en visite au Cenifer, un centre de recherche et de formation dans le domaine des énergies renouvelables, en Navarre. La princesse des Asturies, âgée de 39 ans, s'y est fait expliquer les rouages de la production énergétique et a découvert les différents ateliers de travail installés dans ce complexe de 40 000 m² - dont un bâtiment bioclimatique autosuffisant en énergie.
Unis pour encourager les progrès en matière de développement durable, Felipe et Letizia d'Espagne l'étaient également quelques heures plus tôt pour une bonne rigolade ! Mardi 6 mars, le couple princier prenait part aux rencontres-hommages dédiées aux "Trésors vivants de la télévision", opération organisée par l'Académie des sciences et des arts de la télévision et l'Université européenne de Madrid. Si le prince Felipe a évoqué avec beaucoup de sérieux les objectifs d'une télévision de qualité et responsable, à savoir l'information, le divertissement, la propension au rêve et au rapprochement entre les gens, on l'a vu, spectateur, dissipé comme rarement avec son élégante épouse. On peut imaginer que les intervenants de cet événement revisitant l'histoire de la télévision espagnole ont su exhumer quelques anecdotes croustillantes !