Une haie d'honneur de ministres, une salve d'applaudissements, l'hymne national, un "Feliz Cumpleaños" (joyeux anniversaire) joué rien que pour elle par l'orchestre et les félicitations de moult personnalités : pour son 44e anniversaire, Letizia d'Espagne a été dignement fêtée !
Un an après avoir passé la journée de ses 43 ans avec les Obama dans le cadre d'une visite officielle aux États-Unis, la reine apparaissait en public et en Espagne jeudi 15 septembre 2016, jour de ses 44 ans. Au terme d'une journée dont elle a profité en privé tandis que son mari le roi Felipe VI assurait au palais de la Zarzuela plusieurs audiences, Letizia s'est présentée à son bras au Teatro Real, l'Opéra de Madrid voisin du palais royal, à l'occasion de l'inauguration de la saison de spectacles 2016-2017 : on y donnait ce soir-là l'Otello de Verdi, sous la direction de Renato Palumbo. Somptueuse dans une petite robe noire plutôt sexy de son créateur fétiche Felipe Varela, décolletée et ajourée sur les cuisses, elle a salué en descendant de voiture les admirateurs et badauds présents aux abords du Théâtre Royal, où le couple royal était attendu par un comité d'accueil composé des ministres de la Culture, des Affaires étrangères et de la Justice.
Une fois à l'intérieur, Felipe et Letizia ont salué les spectateurs tout en prenant place dans la loge royale, abondamment applaudis, puis le silence s'est fait pour l'hymne national. De nombreuses personnalités assistaient à cette première de la saison, et certaines d'entre elles ont eu l'occasion d'approcher la reine au cours de l'entracte pour lui souhaiter un joyeux anniversaire, à l'instar du chanteur populaire David Bisbal et sa compagne Rosanna Zanetti. À la fin de l'entracte, c'est tout le public qui a offert une standing ovation à Letizia lorsque l'orchestre de l'Opéra lui a fait la surprise de jouer l'air de "Joyeux anniversaire" en son honneur.
Ce vendredi, c'est relâche pour le couple royal, qui n'a aucun engagement prévu et peut sereinement préparé sa visite officielle de deux jours à New York les 19 et 20 septembre dans le cadre de la 71e Session de l'Assemblée générale des Nations unies.