Tandis que le même jour, en Suède, la reine Silvia et les princesses Victoria, Madeleine et Sofia vivaient une rentrée bien solennelle à l'occasion de l'ouverture du Parlement pour la session 2016-2017, Letizia d'Espagne, elle, baignait mardi 13 septembre 2016 dans une ambiance littéralement bon enfant.
Au lendemain de sa propre rentrée et de la rentrée des classes de ses filles la princesse Leonor des Asturies et l'infante Sofia, qu'elle a accompagnées en voiture au collège Santa Maria de los Rosales avec son mari le roi Felipe VI, la reine marquait le début de la nouvelle année scolaire en compagnie d'autres élèves. Chaque année, Letizia se déplace dans un établissement différent du pays pour donner officiellement le coup d'envoi des ces longs mois de labeur, et c'est l'école maternelle et primaire Ginés Morata d'Almeria, en Andalousie, qui a eu ses faveurs pour l'édition 2016.
Vêtue d'un top à motif floral très estival de la marque Cortefiel et d'un pantalon Hugo Boss se terminant sur des escarpins à bout ouvert Magrit, la reine Letizia a eu droit à de grandes démonstrations d'affection de la part des enfants, qu'elle leur a bien rendues, très complice avec eux lors de sa visite guidée de l'école : la bibliothèque, les salles de classe pour les écoliers ayant des difficultés d'apprentissage, le gymnase... Au préalable, elle avait dévoilé une plaque commémorative.
Jeudi 15 septembre, jour de son 44e anniversaire, Letizia d'Espagne sera présente au côté de son époux, qui aura achevé une journée d'audiences, en soirée pour inaugurer la saison du Théâtre Royal de Madrid. Le couple royal partira ensuite en début de semaine prochaine pour une visite officielle de deux jours à New York les 19 et 20 septembre à l'occasion de l'ouverture de la 71e session de l'Assemblée générale des Nations unies et d'un sommet sur la question des réfugiés et des migrants.