Comme souvent, c'est une rentrée en douceur qu'a connue Letizia d'Espagne, la semaine dernière, avec seulement deux engagements à son programme. Absente des obsèques du duc de Medinaceli le 6 septembre, auxquelles son époux le roi Felipe VI présidait, la reine faisait son grand retour le lendemain au côté du souverain pour le centenaire du prix Nobel de littérature Camilo José Cela. Puis, vendredi, elle terminait cette semaine allégée avec deux audiences.
Tandis que son mari recevait la dernière promotion en date d'avocats fiscalistes, Letizia accueillait au palais de la Zarzuela, à la fois leur résidence et leur lieu de rendez-vous de travail, des délégations représentant deux organismes du monde de la santé auprès desquels elle est engagée. En cette période de rentrée de septembre, c'est l'heure, comme en janvier après les fêtes de fin d'année, de faire un état des lieux des actions en cours et en perspective.
La maman de la princesse Leonor des Asturies et de l'infante Sofia a d'abord rencontré des membres de l'Alliance ibéro-américaine des maladies rares et peu fréquentes, une cause à laquelle elle se dédie régulièrement, depuis des années. Parmi les échéances de l'organisation, groupement de 26 associations dont la FEDER (Fédération espagnole des maladies rares, dont Letizia est le premier soutien), figure le 4e Sommet ibéro-américain, qu'accueillera du 19 au 23 septembre Montevideo. Vint ensuite le tour du Conseil exécutif national nouvellement élu de l'Association espagnole de lutte contre le cancer, dont la reine est la présidente d'honneur.
Pour l'occasion, la fashionista la plus en vue du pays était couverte comme rarement en cette saison : haut rouge bouffant à manches longues Caroline Herrera, qu'on l'avait vue porter en janvier déjà pour la reprise des audiences, pantalon blanc taille haute accentuant sa taille de guêpe et sa maigreur controversée, et nu-pieds rouge de chez Mango. On remarque par ailleurs, à la faveur de son brushing, que Letizia a décidé de renouer avec une belle longueur de cheveux.
Ce lundi, le couple royal accompagnait ses filles pour leur rentrée des classes.