Pour Letizia d'Espagne aussi, l'heure de la rentrée a sonné. Si elle ne prenait pas part mardi soir aux émouvantes obsèques du prince Carlo de Hohenlohe-Langenburg, 19e duc de Medinaceli, présidées dans l'émotion générale par le roi Felipe VI, la reine accompagnait mercredi 7 septembre 2016 son époux au siège de l'Institut Cervantes, à Madrid, pour célébrer le centenaire de la naissance de l'écrivain Camilo José Cela (1916-2002).
De retour sur la scène médiatique après un mois de vacances entre Majorque en famille et Madrid en amoureux, Letizia avait opté pour un look qui sentait encore bon l'été, composé d'une jupe à fleurs Carolina Herrera et d'un chemisier bleu Felipe Varela, avec une pochette du même créateur et des nu-pieds de la couturière vénézuélienne. Un ensemble des plus efficaces qu'elle avait déjà porté à plusieurs reprises en 2015 – lors de ses déplacements en Floride et en France ainsi que pour la réception du président italien Sergio Mattarella.
À l'occasion de l'hommage à Camilo José Cela, prix Nobel de littérature en 1989, le couple royal a inauguré une exposition présentant plus de 60 objets et documents jusque-là jamais montrés retraçant la vie et l'oeuvre de l'auteur de La Famille de Pascal Duarte, La Ruche et Mazurka pour deux morts. Également récipiendaire de son vivant des prix littéraires Prince des Asturies (1987) et Cervantes (1995), Cela avait été anobli par le roi Juan Carlos Ier en 1996. Vingt ans après, son fils et successeur le roi Felipe a souligné dans son discours la personnalité aux multiples facettes de l'écrivain, romancier et poète, de son fort "engagement dans la vie publique" à sa "loyauté envers la couronne", sans oublier bien entendu sa contribution majeure à la création littéraire.
Ce jeudi, seul le roi Felipe est à l'oeuvre, avec à son programme le rituel de la réception des cartes de créance d'ambassadeurs en poste en Espagne. Letizia aura deux audiences à assurer vendredi au palais de la Zarzuela.