Rarement séparés en mission officielle depuis le début de l'année, laissant constater leur élégance de pair et leur complicité à chaque sortie conjointe, Felipe et Letizia d'Espagne oeuvraient chacun de son côté, mardi 14 mai 2013.
Après s'être rendus ensemble à Amsterdam pour l'intronisation du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, être apparus détendus en visite à Séville et avoir solennellement présidé la prestation de serment de la Garde royale, le prince héritier restait enfermé au palais pour une journée d'audiences pendant que Letizia allait se promener au musée.
Au palais du Pardo, le prince Felipe s'entretenait successivement avec des anciens élèves du Programme Inside 2012, dispositif qui encourageait les échanges éducatifs, culturels et scientifiques internationaux, avec la promotion 1987 du corps supérieur des avocats de l'Etat, magistrats d'élite, avec des représentants de la société Tecnidex spécialisée dans les traitements sanitaires de la filière horticole/fructicole, et avec une délégation de la Confédération des jeunes entrepreneurs espagnols.
La princesse des Asturies, quant à elle, découvrait au musée national du Prado l'exposition El Trazo Español en el British Museum - Dibujos del Renacimiento a Goya (Le trait espagnol au British Museum - Dessins de la Renaissance à Goya), qui s'intéresse à la collection de dessins espagnols présentés au musée londonien.
Guidée par le commissaire de l'exposition, José Manuel Matilla, et entourée d'un cortège d'officiels, Letizia d'Espagne a pu refaire le parcours depuis les dessins du XVI siècle, voyageant au gré des artistes ibériques mais aussi des influences étrangères, jusqu'à Goya, qui transforma le paysage artistique national. En bonus, la princesse des Asturies, très chic en tailleur pantalon argent et top orangé, s'est attardée devant l'exposition de natures mortes de Juan Fernandez el Labrador, peintre du XVIIe siècle.