Bienvenue à Teverga, cité exemplaire des Asturies ! Le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne y ont à ce propos été accueillis avec la plus grande des ferveurs, samedi 26 octobre 2013, et pour cause : ils venaient récompenser tous les habitants !
Au terme d'un remarquable défilé de mode de 48 heures à l'occasion des Prix Princes des Asturies 2013, qui l'a vue enchaîner à Oviedo robe pull noire satinée pour le concert annuel du rendez-vous jeudi soir, dentelle bordeaux pour les rencontres avec les lauréats, et robe verte ajourée pour la cérémonie de remise des distinctions au théâtre Campoamor, Letizia d'Espagne renouait avec le style preppy rock qu'elle aime manier : c'est en pantalon à pinces gris et perfecto noir que la princesse se déplaçait avec son époux dans le village de quelque 2 000 âmes situé non loin de là, niché au coeur d'un parc naturel à une centaine de kilomètres de la côte Nord de la péninsule Ibérique.
Felipe et Letizia venaient décerner le 24e Prix de Village exemplaire des Asturies, saluant la manière dont la modeste commune et ses habitants sont parvenus à surmonter la crise de l'industrie du charbon, perpétuer la culture traditionnelle et préserver la biodiversité des alentours. En reconnaissance de l'attitude valeureuse de toute la ville de Teverga, le prince et la princesse des Asturies ont eu la joie de dévoiler une plaque commémorative au coeur du village, matérialisant ce prix créé en 1990 à l'occasion du 10e anniversaire de la Fondation Prince des Asturies et récompensant "la défense et la conservation de l'environnement naturel, du patrimoine historique, culturel ou artistique, la réalisation d'oeuvres communales ou autres manifestations de solidarité". "Ne nous laissons pas décourager par les mauvais présages et ceux qui veulent nous convaincre que nous sommes une société sans avenir", a harangué le prince Felipe devant son auditoire conquis d'avance, lors de son allocution de circonstance, voulant voir dans "l'exemple admirable" de Teverga "l'âme de la véritable Espagne", qui ne se laisse pas démoraliser. "Fut un temps, difficile et pas si lointain, a-t-il rappelé, où la beauté environnante ne pouvait pas cacher les blessures causées par la fermeture des mines de charbon, qui étaient le moteur du développement économique de ces contrées depuis des décennies, obligeant à changer de mode de vie. C'est justement parce que vous avez eu le courage de relever ces défis et à surmonter votre désespoir que vous recevez ce prix."
Après avoir rencontré les personnalités importantes de la commune et fait un bref passage à l'Hôtel de Ville pour signer le livre d'or, Felipe et Letizia ont eu droit à une visite guidée du village, du plus ancien bar de la région, à l'église San Pedro devant laquelle a été inaugurée la plaque commémorative, puis à une collégiale où avait lieu une performance théâtrale de seniors. Des écoliers en tenue traditionnelle avaient également concocté un spectacle qui a reçu l'approbation du couple princier. Après la découverte d'un site préhistorique et de ses peintures rupestres, Felipe et Letizia ont été gratifiés d'un pique-nique très festif auquel près de 800 personnes ont participé.