Felipe et Letizia d'Espagne ont achevé jeudi 14 juillet leur passage de trois jours en Catalogne, avec une visite au Monastère de Santa Maria de Montserrat, localisé non loin de Barcelone sur la montagne sacrée des Catalans, qui offre une vue spectaculaire.
Avec engouement, le couple princier charmeur a admiré la fameuse Vierge Noire, patronne de la Catalogne, alias la Moreneta - "la petite noire". L'abbé Josep Soler Maria, et le président du Parlement, Núria de Gispert, ont posé avec le fils du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, et son épouse, sous les applaudissements des touristes emplissant la basilique alors que l'orgue jouait le Virolai, un chant de louange à la Vierge Noire.
Après avoir salué la vice-présidente du gouvernement, Joana Ortega, l'ancienne journaliste et le prince se sont rendus au Musée de Montserrat, où ils ont inauguré une exposition de l'artiste espagnol Fontela Hugo, 25 ans, installé à New York depuis 2005 et extrêmement reconnu malgré son jeune âge. Pour sa première exposition en Catalogne, il avait choisi des peintures de paysages industriels ou de scènes portuaires, inspirées de l'art japonais.
Letizia portait pour l'occasion un pantalon beige, un chemisier rose, un gilet, une cravate, des sandales et un sac à main rose. Une allure élégante mais décontractée, dont elle a le secret. Felipe arborait un costume gris clair extrêmement chic.
Le couple royal a ensuite déjeuné avec les Bénédictins et le reste des autorités. Un agréable moment rythmé entre autres par un suprême de merlu aux légumes et vin blanc Viña Esmeralda. On peut dire que leur escapade catalane fut fort agréable !