Les sorties classe verte de Felipe et Letizia d'Espagne semblent avoir toujours quelque chose d'une promenade bucolique et d'un moment romantique en public. On peut se souvenir, à ce titre, de leur escapade officielle aux Canaries en septembre 2012 et des instants de tendresse, rares en public, dont ils ont pu profiter en visitant le Parc national de Garanojay, sur l'île de La Gomera, dans l'ouest de l'archipel.
Mercredi 10 juillet 2013, c'est une autre réserve naturelle, la Parc national de la Sierra de Guadarrama, massif montagneux proche de Madrid qui fut jadis le coeur de l'empire espagnol (le monastère de l'Escurial en atteste), que le prince et la princesse des Asturies parcouraient.
Massif dominé par le Peñalara, qui culmine à 2 428 mètres d'altitude, la Sierra de Guadarrama fait l'objet d'intenses efforts pour préserver son environnement exceptionnel (le Parc régional du haut bassin de Manzanares - 470 km² - est notamment répertorié comme réserve de la biosphère par l'UNESCO) face à la pression de l'urbanisation et au développement du tourisme. Le 26 juin, une nouvelle étape a été franchie avec la proclamation au Journal officiel du Parc national de la Sierra Guadarrama, espace étendu sur 334 km² (22 correspondant à la partie dépendant de la communauté de Madrid, 12 pour la Castille-et-Leon) qui contient des sites déclarés d'intérêt national dès les années 30, comme la Cumbre, le cirque et les lacs du Peñalara, la Pedriza (site granitique remarquable à Manzanares), ou encore la pinède de La Acebeda. Il s'agit du quinzième site du réseau des parcs nationaux à recevoir cette appellation : dix ans après le début des démarches pour cette classification, ce patrimoine naturel unique tombe désormais sous la protection d'une législation rigoureuse.
Arrivés radieux, la princesse portant à nouveau (comme lors de ses récentes sorties) un chemisier clair, au pas de montagne de la porte de Cotos, Felipe et Letizia d'Espagne étaient attendus par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement ainsi que les chefs des communautés de Madrid et de Castille et Leon. Au cours de leur visite, les représentants de la famille royale ont notamment pu découvrir un monument réalisé par le sculpteur Cristóbal Martín et y dévoiler une plaque commémorative de bronze vissée sur la roche, figurant la silhouette de la Sierra de Guadarrama ainsi que l'Isabelle, papillon vitrail découvert dans la région de Madrid et dédié à la reine Isabelle II d'Espagne. L'excursion s'achevait par une séance pédagogique à la Maison du Parc, devant des documents présentant le travail effectué, et une réunion avec le personnel.
Le même jour, le roi Juan Carlos Ier, toujours aidé de béquilles, et la reine Sofia restaient plus confinés, en ville, au siège de La Caixa pour une réunion concernant l'attribution de bourses d'études de 3e cycle.