Un peu plus d'une semaine après avoir remis les trophées du sport au palais du Pardo à Madrid, Letizia et Felipe d'Espagne ont cette fois mis à l'honneur des oeuvres de charité. Vendredi 14 décembre, au palais de la Zarzuela de Madrid, le couple royal recevait ainsi l'ONG Les Messagers de la Paix, qui accueille des jeunes en difficulté dans des foyers, et la fondation Connaissance et Développement qui contribue à la construction d'universités espagnoles.
Rayonnante comme à son habitude, Letizia d'Espagne avait cette fois osé une tenue un peu plus osée qu'à l'accoutumée. La belle princesse des Asturies portait en effet une jupe au dessus des genoux aux imprimés serpent et un gilet en cachemire quelque peu scintillant. Très complice avec sa belle, Felipe d'Espagne était de son côté très élégant dans un smoking gris, arborant comme à son habitude une jolie barbe virile.
Très proches de leurs concitoyens, Letizia et Felipe d'Espagne ont pris la pose avec joie aux côtés de personnes âgées et quelques enfants présents au palais de la Zarzuela. Sorti de l'hôpital le 2 décembre, après une opération à la hanche, le roi Juan Carlos n'était pas de la partie, même s'il se porte mieux. Solidaire, le couple royal était par ailleurs présent à Barcelone la veille, le 13 décembre, pour le conseil d'administration de la fondation prince de Gérone dont Felipe est président d'honneur.
Mise à l'honneur lors de cette réception, l'ONG des Messagers de la Paix a été créée par le père Ángel García Rodríguez en 1962. Son but premier est de proposer des foyers d'accueil à de jeunes enfants abandonnés ou en situation familiale précaire et de plus tard les aider à s'intégrer dans la société. Les Messagers de la Paix apportent également leur aide aux femmes victimes de violences domestiques ou aux personnes âgées en difficulté dans de nombreux pays dans le monde.
Créée en 2002, Connaissance et Développement contribue de son côté à la construction d'universités en Espagne. La fondation propose également chaque année un rapport afin de trouver les meilleures solutions au développement du secteur et mesurer le rôle des universités dans l'avancée économique et sociale du pays.