Elle est aux commandes du 12.45 de M6 tous les midis de la semaine depuis 2012, Kareen Guiock s'est imposée comme un visage incontournable de l'info. C'est aujourd'hui dans un tout autre registre que la journaliste, née en 1976, se dévoile, sublime covergirl du magazine I Am divas pour son numéro de décembre 2016-janvier 2017.
Divine pour le shooting - vêtue de plumes, d'une robe dorée esprit années 20, ou d'une simple combinaison violette - Kareen Guiock se livre longuement dans les pages d'I Am divas. Qualifiée d'"impétueuse", la présentatrice "from Guadeloupe-Martinique-Guyane" se confie sur son métissage, son refus d'intégrer une école de journalisme de peur d'être "formatée", mais aussi sur la nouvelle émission de Karine Le Marchand, Une ambition intime, qui suscite la polémique... Un premier pas pour aborder ensuite un autre sujet lié à la star de L'Amour est dans le pré, Lilian Thuram, son ex-compagnon.
Au sujet d'Une ambition intime, Kareen Guiock tranche entre info ou voyeurisme : "Ce n'est pas une émission qui se veut journalistique. L'idée, c'est de montrer ce qu'on ne sait pas de ces personnalités politiques. Pourquoi pas ? C'est du divertissement. Mais ce principe ne me convient pas. Lorsque l'on place les gens dans une atmosphère intime et détendue, tout le monde paraît sympathique." Kareen Guiock n'épargne donc pas Karine Le Marchand.
Le nom de Lilian Thuram est ensuite clairement cité, au cours d'une question évoquant le livre publié par l'ancien footballeur et champion du monde Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama. Kareen Guiock admet voir en Christiane Taubira un "modèle fondateur". La star du JT se félicite également que les médias français laissent une place grandissante à la diversité. "Entre mon enfance et aujourd'hui, il y a eu un monde avec l'arrivée au fils des ans de Harry Roselmack, Christine Kelly, Audrey Pulvar, Karine Le Marchand, Ali Badou, Aïda Touihri, Elé Asu, et j'en passe. On peut tomber facilement sur un visage issu des minorités 'visibles'", s'enthousiasme-t-elle.
Nos confrères tentent alors une nouvelle approche pour évoquer cet homme dont elle serait proche depuis plus d'un an, Lilian Thuram : "Depuis le début de l'interview, on se rend compte qu'on n'est pas dans le mièvre, c'est le moins que l'on puisse dire. Votre ton, votre discours me rappellent ceux de Lilian Thuram, il y a des correspondances, des affinités. Vrai ou faux ?" questionnent-ils d'abord, avant de se lancer pour de bon : "Bref, est-ce difficile de vivre avec un footballeur qui pense ?"
Mais pas de réponse franche de la part de Kareen Guiock qui reste évasive sur le sujet de sa relation avec l'ex de Karine Le Marchand. "Votre question me fait rire. Vous voulez savoir ce que je pense ? Je pense que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Je pense aussi que la télé-réalité, la mise en scène permanente de l'intimité, est indécente, vulgaire. J'aime assez l'élégance de la discrétion, le soin qu'on prend à protéger ce qu'on a de plus cher...", confie-t-elle.
Mais les journalistes ne se démontent pas, et en rajoutent une énième couche, la question de la dernière chance : "Mais le journal Closer a publié ces photos de vous deux. Il a donc rendu publique cette relation. Vous assumez ?" Coincée, Kareen Guiock ne peut alors plus botter en touche. "J'assume mais je n'ai pas choisi d'exposer mon intimité. Elle est très précieuse. J'y tiens autant qu'à ma liberté, ça va ensemble d'ailleurs. Maintenant ces affinités dont vous parlez, elles existent. J'en ai dit beaucoup déjà là. (Rires)", la révélation tant attendue est enfin obtenue.
Quant à savoir si elle envisage de fonder une famille en 2017, la présentatrice de 12.45 y pense. "On verra... Je n'en fais pas une obsession. Ça arrivera sans doute. Ça arrivera et ce sera super !", conclut-elle.
Olivia Maunoury