Présentée à Cannes, The Idol n'a pas manqué de s'attirer une déferlante de critiques. La série de Sam Levinson – à qui l'ont doit Euphoria – et Abel Tesfaye (The Weeknd) ne passe pas. "Je pense que nous avons entre les mains la plus grosse série de cet été", confiait pourtant le premier au sujet de ce projet sulfureux avec en tête d'affiche Lily-Rose Depp. Quelques semaines plus tard, force est de constater que l'heure est à la grosse déception. Si la nouvelle série HBO a été dézinguée à Cannes, elle n'a pas non plus su convaincre le public. Sur Twitter, nombreux sont les messages témoignant d'un malaise en regardant ce show dont la trop grande sexualisation gêne, d'autant plus qu'elle n'arrive pas à cacher le manque de scénario et de personnages marquants. Coup dur pour Lily-Rose Depp.
Dans The Idol, elle est Jocelyn, une star de la pop plongée dans une relation destructrice avec un patron de boîte de nuit, Tedros, interprété par Abel Tesfaye. Difficile bien sûr de ne pas penser à Britney Spears. Et si Lily-Rose semblait emballée par ce projet, son père Johnny Depp a lui aussi été subjugué par sa fille en popstar plongée dans la dépression puis sous l'emprise de ce mystérieux impresario. L'acteur l'a soutenue dans sa décision d'avoir accepté le rôle scandaleux de Jocelyn et estime que la polémique autour de la série, dans laquelle on peut la voir nue en train de se masturber notamment, est signe qu'elle a fait le bon choix. Mais la star de Pirate des Caraïbes semble bien seule à partager cet avis. Car le soutien de Johnny Depp n'aura pas suffi et selon Page Six, The Idol n'aura pas de saison 2. Devant le lancement de The Idol, à peine 913 000 curieux, une semaine plus tard, ils sont plus que 800 0000. La décision est tombée, selon le média, aucune saison 2 n'est prévue pour le show HBO. Une de leurs sources explique qu'"il n'a jamais été question d'en faire une longue série, ça a toujours été... une mini-série." Pourtant, la communication autour de The Idol mentionnait bien "la première saison".
Du côté de HBO, rien ne serait encore complètement enterré et on assure que la décision n'est pas définitive. "La porte reste évidemment ouverte, et ce n'est pas (encore) une décision définitive. À ce stade, nous sommes dans une période normale dans notre processus... Il n'y a eu que deux épisodes de diffusés", fait-on savoir. Mais si Johnny Depp a l'air ravi que sa fille avec Vanessa Paradis n'a pas froid aux yeux, relève des défis et repousse ses limites, les téléspectateurs, eux, ne semblent pas du même avis. "Il aime qu'elle soit aussi forte, notamment depuis cette avalanche d'attention qu'elle reçoit depuis The Idol. Il est fier d'elle et ne va pas en rajouter au scandale et au drama que son rôle a créé", commentait le porte-parole de l'acteur. Mais The Idol est considéré par certains comme du "torture porn", sous-genre cinématographique fait de scènes violentes, sadiques et sexuelles, et véhiculerait le fantasme du viol, et si Euphoria malgré des côtés sombres a réussi à séduire avec des personnages marquants, Jocelyn et Tedros semblent à côté bien insipides. Dans cette déception, Lily-Rose Depp pourra néanmoins compter sur le soutien de sa petite amie Danielle, et bien sûr celui de son clan.