Lily-Rose Depp n'a rien laissé transparaître ce mardi 23 mai, au photocall de The Idol lors du 76ème Festival International du Film de Cannes. Sourire aux lèvres et ravissante dans un look de babydoll signé Chanel, elle a fait crépiter les flashs des photographes, aux côtés de son partenaire à l'écran : le chanteur The Weeknd. Pourtant, cette série dans laquelle elle incarne Jocelyn (alias "Joss"), une popstar qui tente de revenir sous le feu des projecteurs après un passage à vide consécutif au décès de sa mère, semble être très mal reçue par la critique.
En effet, alors qu'elle avait eu le droit à une présentation en grande pompe sur la Croisette, où ont été projetés ses deux premiers épisodes lundi soir, Lily-Rose Depp a certainement été déçue de constater que la série n'a pas vraiment fait l'unanimité. Scènes de nudité, photo intime de "Joss" qui devient virale, masturbations explicites... The Idol défraie la chronique. "Je n'ai plus jamais envie de voir nue Lily-Rose Depp'", a notamment déclaré sur Twitter Ramin Setoodeh, critique pour Variety.
"Le scénario semble conçu pour tromper le public, et lui faire croire que ce qu'il voit est la réalité de Hollywood - alors que c'est un amas de clichés inspirés par du porno", peut-on lire dans la critique du magazine, pour qui la série a des allures de "fantasme masculin sordide."
"Le premier épisode est moyen. Il y a des scènes amusantes au début, des passages musicaux qui fonctionnent bien [...] J'ai détesté le deuxième épisode. Sexiste, pornographique... C'est non. Et il n'y a que cinq épisodes", regrette de son côté Gregory Ellwood, critique pour le site The Playlist. Renan Cros, rédacteur en chef du Cercle Séries, estime quant à lui que cette série est un "beau gâchis".
"Plutôt prenant quand c'est un vrai/faux biopic cruel de Britney Spears, vraiment ridicule et gênant quand ça se transforme en 50 nuances de Grey: Popstar édition. 2 épisodes et déjà ça tourne en rond... " ajoute-il, en soulignant toutefois que la performance de la fille de Johnny Depp et Vanessa Paradis est "balèze". Anaïs Bordages, critique à Slate, déplore une "écriture épouvantable" ainsi que des "clichés en pagaille" accompagnés d'un "propos nauséabond".
En plus de toutes ces critiques, BFMTV a rapporté que la journaliste Léon Cattan, vice-présidente de la revue Sorociné, a constaté ce mardi, lors d'une nouvelle projection de la série, une "hécatombe" dans la salle: "la salle se vide au compte-goutte". Nos confrères précisent également que cette série de HBO a déjà fait l'objet de controverses avant même son arrivée à Cannes. D'après le magazine Rolling Stone, la production a subi de nombreux retards et des réécritures. "Sam Levinson, le réalisateur d'Euphoria aurait, selon le mensuel, réécrit et retourné le projet. The Weeknd a démenti les informations sur ce tournage 'chaotique'", ajoute BFMTV.