Dimanche 25 août 2013, près de 200 auteurs (professionnels et écrivains occasionnels) avaient rendez-vous dans la petite ville de Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire), à l'occasion de la 18e édition de la Forêt des livres. Un événement organisé par le journaliste et écrivain Gonzague Saint-Bris. Le président de cette édition était l'académicien René de Obaldia. Au cours de la journée, on a pu voir Line Renaud, Michel Drucker, Clémentine Célarié ou encore Francis Huster.
C'est le sourire aux lèvres et de bonne humeur que Line Renaud s'est installée dans l'espace de dédicaces pour signer plusieurs exemplaires de son livre Et mes secrets aussi, sa biographie sortie en mai dernier. Très demandée par les lecteurs, elle a tout de même accordé un peu de temps à ses voisins de table comme la comédienne Clémentine Célarié, venue avec son papa André, pour présenter Pour l'honneur de l'hermine, qu'il a écrit et dont elle a rédigé la préface. Line Renaud a également posé pour des photos souvenir avec l'animateur Michel Drucker, qui s'apprête à publier un nouveau livre intitulé De la lumière à l'oubli, et qui a dédicacé son livre à succès Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ? ou encore avec René de Obaldia et Jean-Claude Carrière.
Parmi la foule des auteurs également très prisés des visiteurs, il fallait compter sur Mazarine Pingeot, qui a dédicacé le livre Bon Petit Soldat et a participé au Grand Colloque culturel animé par Jean-Claude Narcy, sur le thème Les chemins de René Descartes mais aussi sur Jean-François Kahn pour L'invention des Français : Du temps de nos folies gauloises. On a aussi pu voir Nadine Trintignant, Stéphanie Fugain, Pauline Delpech, Hermine de Clermont Tonnerre, Nelson Monfort, Babette de Rozières, Alain Bougrain-Dubourg, Diane Ducret (récompensée du Prix du premier roman pour Corpus Equi), Antoine Compagnon, Muriel Hermine, Pascal Monalito, Anaïs Jeanneret, Jean-Claude Casadesus, Perico Legasse (le mari de Natacha Polony), Didier Van Cauvelaert, Roselyne Bachelot (récompensée du prix Destins pour son livre Verdi amoureux prévu à la vente en novembre) Luc Arbogast (The Voice 2) ou encore Jean-Jacques Bourdin.
Le Grand Colloque Culturel a accueilli une foule de personnes dont le comédien Francis Huster qui a parlé lors de l'atelier Albert Camus : Le périple de L'Étranger ou le philosophe Raphaël Enthoven sur Proust : À la recherche du pays perdu mais aussi l'animateur de TF1 Louis Bodin sur En poursuivant la course du soleil ou encore Irène Frain sur Simone de Beauvoir, Nelson Algren : Le voyage amoureux et Eric Naulleau sur Xavier de Maistre ou le voyage immobile, qui a aussi dédicacé son livre Pourquoi tant d'E.N. ?. Quant au fondateur de l'événement, Gonzague Saint-Bris, il a parlé sur le thème Quand Léonard de Vinci traversait les Alpes.
Thomas Montet