Le destin de Line Renaud est à jamais lié à celui de Loulou Gasté. Il était son pygmalion, son compositeur et l'amour de sa vie. Depuis son décès en 1995, Line Renaud s'est réinventée sur les planches avec le succès que l'on connaît. Elle a attendu 2010, avant de revenir à la chanson avec le très bel album Rue Washington, évidemment dédié à Loulou Gasté. Mais dans un nouvel ouvrage autobiographique, Line Renaud révèle un grand secret, une passion amoureuse et charnelle avec un autre homme.
Nate, l'amant...
Dans Et mes secrets aussi, paru le 20 mai chez Robert Laffont, Line Renaud, avec l'aide de Bernard Stora, révèle cette histoire rocambolesque qui débute outre-Atlantique. En 1965, elle est déjà mariée depuis quinze ans avec Loulou Gasté qui l'a façonnée et qui lui écrit ses succès. Alors qu'elle est à Las Vegas pour y mener une revue, elle fait la rencontre de Nate Jacobson, le futur patron du plus célèbre casino de la ville, le Ceasars Palace. "Petit, son physique n'a rien de particulièrement attrayant, hormis ses yeux bleus et son sourire. Mais dès qu'il parle, une force et une autorité stupéfiantes émanent de lui", écrit Line Renaud. Cette rencontre est électrique et éminemment charnelle. La chanteuse n'avait pu oublier une première fois, sans doute précipitée, et un "avortement subi à 18 ans dans les pires conditions" qui "n'avait pas contribué à guérir une plaie mal refermée". Alors Line Renaud n'hésite pas écrire à propos de sa rencontre avec Nate Jacobson : "Comment cacher qu'au bout de cette nuit, à 37 ans, dans une chambre de Las Vegas, j'ai découvert ce qu'était l'amour physique avec une homme que je connaissais à peine."
Bonita Super, la danseuse
Cette nuit marque le début d'une liaison passionnée de dix-huit ans qui durera jusqu'à la mort de Nate Jacobson, cet homme qui ne faisait pourtant pas le poids face à Loulou Gasté : "Chaque fois que je l'ai retrouvé, à Las Vegas, New York, Paris, Venise ou ailleurs, ma réaction a été la même : 'Ce n'est pas un bel homme, il est autoritaire, colérique. Loulou le vaut cent mille fois. Je dois rompre immédiatement.' Et Nate se mettait à parler. Et plus il parlait, plus mes bonnes résolutions fondaient." Durant cette longue liaison, Line Renaud écrit que son mariage avec Loulou est "dans une période intermédiaire". Loulou Gasté sait pour la liaison, et la chanteuse finit par découvrir celle de Loulou avec Bonita Super, une danseuse du Crazy Horse. Les deux époux se rapprochent alors...
En 1986, Nate Jacobson parvient à emmener trois semaines Line Renaud au Mexique. Il se sait malade d'un cancer et ne le lui dit qu'à la fin du séjour. Il succombe le 11 juillet 1987. Line est à ce moment-là auprès de Loulou, elle s'enferme dans une chambre et pleure. Elle n'a jamais envisagé de quitter Loulou qui sera à jamais son "immense amour". L'ouvrage s'achève à la mort de ce dernier en 1995. "Si j'ai été un don du ciel, il a été le mien", écrit Line Renaud dans ce livre incroyable.
Récemment opérée d'un problème médical bénin, la comédienne de 84 ans a dû reporter les prochaines représentations de sa pièce Harold et Maude, alors en tournée. Début avril, Line Renaud s'est félicitée de la progression des promesses de dons lors du Sidaction, l'association qu'elle porte et copréside avec Pierre Bergé.