Fondé par l'écrivain Gonzague Saint-Bris, la Forêt des livres a fait se croiser des personnalités surprenantes. Ainsi, dans les allées de Chanceaux-près-Loches en Touraine le 26 août, a-t-on pu voir l'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing, l'ancienne actrice de films X devenue animatrice Brigitte Lahaie venue présenter son livre, ainsi que la journaliste et romancière Tristane Banon, dont les accusations à l'encontre de Dominique Strauss-Kahn avaient fait la une des médias.
La Forêt des livres a permis à l'écrivain Florian Zeller et à Valéry Giscard d'Estaing d'être récompensés dimanche par un Laurier vert à l'issue de la 17e édition. Le premier a reçu le Prix de la rentrée pour son roman La Jouissance (Gallimard). Le second a lui aussi reçu une attention particulière. "Les Français croient que quand quelqu'un a été président de la République, il ne peut plus rien faire d'autre, il n'a plus qu'à mourir", a déclaré VGE après avoir reçu, des mains de son confrère de l'Académie française, Jean-Marie Rouart, le Laurier vert de l'héroïne de roman pour Mathilda.
Touché par la polémique l'accusant d'être un faussaire historique et un idéologue, Lorànt Deutsch était présent dans la joie et la bonne humeur pour son Métronome. La comédienne Clémentine Célarié était enthousiaste à l'idée de présenter son livre Les Amoureuses, tout comme Tristane Banon, membre de l'équipe de Marc-Olivier Fogiel pour l'émission On refait le monde sur RTL.
Francis Perrin et sa bien-aimée Gersende, qui ont beaucoup ému avec leur livre-témoignage poignant, Louis, pas à pas (Éditions JC Lattès), étaient présents, tout comme Macha Meril, Smaïn et Richard Bohringer.