Si le réalisateur Francis Veber sort son remake américain du Dîner de cons le 18 août prochain, il n'est pas le seul à vivre une aventure américaine en ce moment : la réalisatrice française Lisa Azuelos s'est envolée outre-Atlantique. Le Film français annonce en effet que la cinéaste va assurer la réalisation de son remake version US : elle se confie en détail au magazine spécialisé. Extraits.
Après avoir cartonné en France avec sa comédie LOL - qui a enregistré 3,5 millions d'entrées en 2009 -, la réalisatrice part à la conquête de Hollywood pour assurer elle-même la mise en scène de son "bébé". On n'est jamais mieux servi que par soi-même, dit l'adage ! Ainsi, les spectateurs français sont rassurés : LOL version US respectera l'essence de l'originel : il "possèdera sa sincérité". Pour rappel, LOL (Laughing Out Loud) suit les aventures de la jeune Lola, incarnée par Christa Theret. Jeune ado au caractère bien trempé, Lola nous livre ses déceptions amoureuses et ses multiples querelles avec sa mère Anne, jouée par la belle Sophie Marceau. Une relation empreinte de rire et d'émotion, qui retranscrit avec justesse les réalités de l'adolescence.
Si ce duo de choc est parvenu à nous séduire, le nouveau casting promet d'attirer les foules : Miley Cyrus reprendra le rôle de la jeune Lola et Demi Moore celui de mère. Lisa Azuelos affirmait récemment au magazine Le Film français : "Je ne fonçais que si Demi Moore était partante. Je l'ai rencontrée très vite et ça a collé tout de suite." Demi est "une icône également maman d'ado" puisqu'elle est mère de Rumer, (21 ans), Scout LaRue (18 ans et demi) et Tallulah (16 ans), qu'elle a eus avec son ancien mari Bruce Willis.
Evidemment, qui dit remake américain dit changement, tout d'abord dans le scénario : "Les scènes de pétards, par exemple, ça passe, alors que la clope, pas du tout ! Une femme qui recouche avec un mari qui l'a trompée, ou une mère qui met une claque à sa fille, c'est aussi problématique." Eh oui, le choc des cultures... Par ailleurs, le budget a vu une augmentation qui est finalement modeste : si la production française avait sorti 9 millions d'euros, aux Etats-Unis, le budget est de 15 millions de dollars (11,2 millions d'euros).
Un projet de remake en Italie se dessine mais rien n'est confirmé. De toute façon, Lisa Azuelos a la tête bien remplie. Elle savoure le succès de sa co-production Tout ce qui brille de et avec Géraldine Nakache : "Maintenant que je suis assez bien introduite aux Etats-Unis, je montre aussi Tout ce qui brille..." Par ailleurs, elle a signé avec Pathé pour une nouvelle comédie : "Saint-Tropez, qui se tournera en septembre 2011. Ce sera le même que Short Cuts [de Robert Altman], mais à Saint-Tropez. Se croiseront des Russes, des Américains, des putes, des vieilles familles, un papa et sa fille, des paparazzi..." Enfin, elle s'aventure aussi dans le milieu du petit écran : "Je viens de signer avec Canal+ pour une série dont le titre provisoire est Sisters, deux soeurs dont l'une divorce et l'autre se lance dans la vie de famille."
Le parcours de Lisa continue sur une voie royale !