C'est un retour sur grand écran inespéré après des années de brouilles entre le septième art et Lou Doillon. Depuis l'échec du film de Bernie Bonvoisin, Blanche (2002), la plus jeune fille de Jane Birkin n'a guère eu de propositions. En décembre, alors que sa carrière musicale vient d'éclore et convainc, elle sera à l'affiche d'un film de son père Jacques Doillon intitulé Un enfant de toi... Il a pourtant bien essayé de caster d'autres filles ! Le film a été présenté il y a quelques heures, ce jeudi 15 novembre, au 7e Festival du film de Rome.
C'est sur un tapis rouge et pour un film (événement !) que l'on retrouve Lou Doillon. À ses côtés, son père et réalisateur Jacques Doillon. Ils présentaient cet après-midi Un enfant de toi. L'histoire d'un couple, incarné par Lou et Samuel Benchetrit, qui se retrouvent en douce, dans le dos de leur fillette Lina. Au casting, le trop rare Malik Zidi et l'étonnante Olga Milshtein dans le rôle de Lina.
Sur le tapis rouge, la grande Lou enlaçait son père Jacques Doillon et l'embrassait devant les photographes. Le duo a pris la pose avec son producteur David Mathieu-Mahias. Pour le rôle que tient sa fille, Jacques Doillon a fait passer des essais à de très nombreuses actrices, avant de la choisir. "J'avais déjà tourné dans deux films avec Jacques, mais j'étais alors dans la position d'une fille face à son papa, racontait Lou, cet été dans le supplément Styles de L'Express. Là, c'était une rencontre entre deux artistes. Du coup, le dernier jour de tournage fut le pire de mon existence ! Je venais de passer des semaines extraordinaires, je me suis dit à quoi bon continuer ce métier si c'est pour ne plus jamais vivre un tel bonheur ? Jacques aussi semblait content. Il m'a posé un bisou sur le front, ce qui chez lui revient à une déclaration d'amour de 600 pages."
Un enfant de toi de Jacques Doillon sort le 26 décembre sur nos écrans. Lou Doillon partira ensuite en tournée avec les chansons de Places, son premier album.