Jane Birkin s'en est allée le 16 juillet 2023, provoquant une immense émotion dans la France entière. Le jour de ses obsèques ce lundi 24 juillet, l'émotion était alors palpable au sein de l'église Saint-Roch à Paris, mais aussi autour de l'établissement religieux devant lequel étaient disposées de nombreuses et symboliques couronnes de fleurs. Car si la très belle cérémonie était réservée à sa famille et à son entourage proche, nombreux étaient les admirateurs et admiratrices de l'artiste de 76 ans à s'être déplacés aux abords pour cet ultime adieu, suivant le déroulement via un écran géant. Dans la foule, on pouvait ainsi voir une banderole particulière, comme le rapporte Le Parisien.
Nooshan, réfugiée en France depuis la révolution de l'ayatollah Khomeyni, s'exprime dans les colonnes du Parisien. Elle est venue saluer ce lundi la femme engagée qu'était Jane Birkin : "Elle nous a soutenues il y a dix mois quand une jeune femme a été tuée par la police [Mahsa Amini, ndlr] parce qu'une mèche de cheveux dépassait." Sur sa banderole, on peut lire "Merci Jane, les femmes iraniennes ne vous oublieront pas" pour celle qui s'était coupée les cheveux en signe de soutien. La chanteuse à la voix douce et à l'accent anglais inimitable devait venir à un concert de soutien au Trianon en décembre dernier, "mais elle était trop malade", ajoute Nooshan.
Un autre homme, un ancien instituteur qui se présente comme activiste, avait aussi salué l'engagement de Jane Birkin, une femme de nombreux combats. Au cours d'un de ses voyages humanitaires, elle avait d'ailleurs rencontré son dernier compagnon, l'écrivain Olivier Rolin, dont elle était séparée mais qui est resté un ami. Il lui a adressé une bouleversante déclaration lors de ses obsèques, se remémorant ses souvenirs de séjours au bout du monde avec une femme éblouissante. Ex-compagne de Serge Gainsbourg, Jane Birkin avait su faire perdurer la mémoire du poète de génie, tout en suivant sa propre route, marquée par son implication humanitaire et politique - comme avec la Birmane Aung San Suu Kyi.
Icône adorée en France, Jane Birkin a été pleurée hier par d'innombrables anonymes, non loin de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, dévastées face au cercueil de leur maman. Ses deux dernières - son aînée Kate Barry est décédée en 2013 - sont apparues très soudées lors de la bouleversante cérémonie, entourées et soutenues par leurs enfants respectifs.