Une famille si soudée... Ce lundi 24 juillet, alors que les obsèques de Jane Birkin étaient célébrées à Paris devant une foule de célébrités et de proches (avant une cérémonie d'inhumation privée), sa famille, son clan, a fait front malgré la douleur. Et en première ligne, ses deux filles cadettes, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, unies et main dans la main, qui ont porté le cercueil et prononcé de superbes discours.
Mais pas seulement : si la cadette pouvait également compter sur son fils Marlowe (21 ans) et son compagnon Stéphane Manel (père de son petit Laszlo, 1 an, pour la soutenir), Charlotte Gainsbourg quant à elle, a reçu l'appui d'une grande partie de sa famille paternelle qui s'est déplacée pour un dernier hommage à Jane Birkin malgré la mort de Serge Gainsbourg en 1991.
Et notamment son petit frère Lulu : né en 1986, soit six ans après la séparation de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin, le musicien était tout de même très proche de l'actrice et chanteuse, et tenait à être là pour les souvenirs d'enfance partagés avec elle, sa soeur et Lou Doillon, qui en a d'ailleurs rappelé certains dans son émouvant discours. Visiblement touché, il ne s'est cependant pas mêlé à la famille, devant l'église, et est resté en soutien avec sa compagne Aurélie.
Et sa mère, Bambou : la dernière compagne de Serge Gainsbourg avait également fait le déplacement pour cette cérémonie émouvante. A 64 ans, l'ex-mannequin est également restée très discrète mais on a pu la voir en train de discuter avec Yvan Attal, le compagnon de Charlotte Gainsbourg qui est allé la saluer, accompagné de sa mère et visiblement ravi de la voir.
Plus étonnant, c'est Jacqueline, la soeur de Serge Gainsbourg, qui a également fait le déplacement avec ses enfants. Un geste admirable, à 97 ans, et qui a dû beaucoup toucher sa nièce, même si celle-ci n'a sans doute pas vraiment réalisé tout ce qui s'est passé lors de cette très longue journée. Heureusement, si elle a bien sûr pu s'appuyer sur Yvan Attal, dans les bras de qui elle a craqué après la cérémonie, la chanteuse et actrice de 52 ans avait aussi ses trois enfants avec elle.
Ben Attal (26 ans), l'aîné, était notamment accompagné de sa femme Jordane, et est resté, tout comme Alice (20 ans), la cadette, avec leurs cousins Marlowe et Roman (36 ans), le fils de la regrettée Kate Barry. Jo, la benjamine, était plus discrète : à 12 ans, la jeune fille qui avait rendu un bel hommage à sa grand-mère n'a pas quitté son papa Yvan Attal. Mais tous ont dû être touchés de voir la famille au complet...