Écrire quelques-uns des plus mythiques morceaux de l'histoire du rock paye forcément... Mort en octobre dernier à 71 ans des suites de complications liées à une greffe du foie, Lou Reed n'a en effet pas laissé qu'un héritage musical conséquent mais aussi une sacrée fortune. Selon The Post, le leader du Velvet Underground aurait ainsi amassé pas moins de 30 millions de dollars durant sa carrière...
C'est ce qu'a affirmé son manager et comptable Robert Gotterer devant la cour des Successions de Manhattan la semaine dernière. Ce proche de Lou Reed, chargé de gérer sa succession en novembre dernier, aurait ainsi assuré qu'il avait collecté 20 379 169 de dollars en argent et autres propriétés. Une somme que le chanteur de Walk on the Wild Side aurait notamment gagnée grâce à ses droits d'auteurs et qui ne comprend pas l'assurance-vie et sa retraite.
Ces 20 millions de dollars de Lou Reed ne comptent pas non plus les 10 millions de dollars qu'il a légués à sa femme, l'artiste Laurie Anderson. Dans son héritage, il lui avait laissé leur appartement de 7 millions de dollars situé à West Village, leur propriété des Hamptons évaluée à 1,5 million, sa société Sister Ray Enterprises ou encore de nombreux bijoux, vêtements, voitures, bateaux et oeuvres d'art. Sa soeur, Margaret Reed Weiner (66 ans), a quant à elle hérité de 500 000 dollars, pour s'occuper de leur mère Toby, 93 ans.
La femme et la soeur de Lou Reed vont désormais pouvoir encaisser un nouveau gros chèque. Pas moins de 15 millions reviendront à Laurie Anderson, tandis que Margaret touchera 5 millions. Robert Gotterer, qui avait commencé à travailler avec le chanteur en 1970, recevra de son côté 220 000 dollars.
À noter que pour les fans, une partie de son héritage est désormais en vente sur eBay. Une partie de son matériel musical (synthétiseur, pédales d'effet...) est en effet mise en vente aux enchères sur le web afin de récolter de l'argent qui servira à financer la mise en place d'archives de Lou Reed.