Outre l'hommage rendu à Johnny Hallyday, la 33e édition des Victoires de la musique ne pouvait pas non plus manquer de célébrer France Gall, disparue le 12 janvier. La chanteuse, elle aussi emportée par un cancer, a été honorée par Louane.
Après une séquence au cours de laquelle sont apparus les noms de divers artistes morts l'an dernier ou en ce début d'année, la jeune chanteuse a repris l'énorme tube Évidemment, accompagnée d'un pianiste à côté de qui elle était assise. Légèrement stressée et émue, Louane a eu la voix chevrotante mais a tenu bon tout au long de sa très sobre prestation, sous les yeux de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen.
L'hommage de Louane était très attendu puisqu'une polémique était née entre les deux chanteuses, sur le fait que France Gall aurait catégoriquement refusé que sa jeune consoeur interprète son rôle dans la comédie musicale Résiste. Une polémique qui avait heureusement pris fin avant la mort de l'artiste.
"Merci à vous tous de vos commentaires si chaleureux. Merci d'être là à tout moment. C'était une belle soirée pour la musique. Très heureuse d'y avoir chanté et d'avoir croisé autant de beaux talents. Vive les #Victoires. À l'année prochaine", a-t-elle dit sur Twitter. Louane était en lice dans les catégories Artiste féminine de l'année et Chanson Originale mais est repartie bredouille, perdant notamment face à Charlotte Gainsbourg.
Thomas Montet